- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- L’Institut Curie partenaire de Santé publique France pour la campagne Mois Sans Tabac
Avec quelque 3 700 collaborateurs, l’Institut Curie est concerné à plus d’un titre par le tabagisme, véritable enjeu de santé publique. L’institut est en effet le 1er centre français de lutte contre le cancer en terme de nombre de patients pris en charge et 1er centre français de recherche sur le cancer. A ce titre, l’Institut Curie a naturellement adopté en 2018 la charte anti-tabac de l’Organisation européenne des instituts du cancer (OECI) à l’occasion de sa labellisation en tant que Comprehensive Cancer Center.
Le tabac est le premier facteur de risque de cancers évitables tels ceux du poumon et de la vessie en premier lieu mais également les cancers ORL, de l’œsophage, l’estomac, le colon, le foie, le pancréas ou le col de l’utérus. Et les bénéfices d’arrêt du tabac ne sont plus à démontrer chez les personnes malades comme chez celles « en bonne santé ».
En cohérence avec ses valeurs et ses missions, l’Institut Curie s’est associé à Santé publique France, pilote de la campagne Mois sans tabac qui se déroule tout au long du mois de novembre. Ce partenariat national se veut le témoin de l’engagement de l’Institut Curie dans la lutte contre le tabagisme. Il renforce la visibilité des actions menées par les différentes entités, l’Ensemble hospitalier, le Centre de recherche et le Siège, et l’adhésion face à cet important facteur de risque de cancers de nos donateurs, nos patients et leurs proches.
Ce partenariat vient également appuyer, la démarche de prévention et d’accompagnement des personnels, des patients et de leurs accompagnateurs des services de santé au travail et du Copil Hôpital sans tabac de l’institut.
L'Institut Curie relaie également la campagne d'information d'Unicancer à destination des patients atteints de cancer à laquelle le Dr Béatrice Lavielle, addictologue à l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie, participe activement.
Profitez de ce Mois sans tabac, pour évaluer votre souhait d’arrêter de fumer et soutenir vos collègues ou vos proches.
Les actualités en soin

Diagnostic
L’Institut Curie propose aux patients présentant une suspicion de cancer ORL ou un diagnostic établi de cancer ORL, de réaliser sur une journée les examens d’imagerie et différentes consultations nécessaires au bilan diagnostique complet de la maladie, mais également d’identifier des fragilités qui pourraient interférer avec le traitement.
03/04/2025
European Lung Cancer Congress 2025
25/03/2025