Actualité - Distinction

Félicitations au Dr Leïla Perié, lauréate d’un ERC Consolidator Grant

24/11/2023
Partager

Ce jeudi 23 novembre 2023, le Dr Leïla Perié, cheffe de l’équipe Approches quantitatives en immuno-hématologie (CNRS UMR168 / Sorbonne Université), a obtenu un ERC Consolidator Grant. Cette bourse de 2 millions d’euros vient soutenir son projet « Dynamyelo » qui s’attaque aux mystères de la dynamique des cellules myeloïdes pendant les réponses immunitaires.

Portrait du Dr Leila Perié

Les cellules myeloïdes jouent un rôle central dans l’organisation de la réponse immunitaire et la destruction des agents pathogènes. Elles ont toutefois une durée de vie courte et nécessitent une production régulée. Or les fluctuations de ces cellules peuvent avoir des conséquences sur la santé, augmentant les risques d'infections ou de maladies auto-immunes.

Pour mieux appréhender ces variations et leur impact, le Dr Leïla Perié, cheffe de l’équipe Approches quantitatives en immuno-hématologie (CNRS UMR168 / Sorbonne Université), co-directrice scientifique de la plateforme Custom Single Cell Omics (CurieCoreTech) et co-coordinatrice de l’Initiative Single Cell,cherche à élucider la dynamique de production des cellules myéloïdes lors des réponses immunitaires. Comment ? Tout simplement en comptant leurs divisions cellulaires. C’est tout l’objet du projet « Dynamyelo » soutenu le Conseil européen de la recherche via un ERC Consolidator Grant, un financement de 2 millions d’euros pour une durée de 5 ans.

Nous estimons qu’au moins 14 divisions sont nécessaires pour produire des cellules myéloïdes à partir des cellules souches hématopoïétiques[1]. Cependant, aucune méthode ne permet de mesurer in vivo plus de dix divisions.

explique le Dr Leïla Perié

A l’aide d’une approche novatrice, le Dr Leïla Perié espère quantifier précisément le nombre de divisions requises pour générer ces cellules myéloïdes.

Cette avancée pourrait ouvrir des voies pour moduler à l’avenir la production de ces cellules essentielles pour le système immunitaire, notamment dans le cas d’un cancer.

 

[1] Cellules souches présentes dans la moelle osseuse et responsables de la production de tous les types de cellules sanguines dans le corps humain.