Actualité - Radiothérapie

Le 1er accélérateur de radiothérapie Halcyon en Ile-de-France, installé à L’Institut Curie

Valérie Devillaine
24/06/2019
Partager
Tout dernier dispositif de traitement radiothérapique du cancer proposé par Varian, son accélérateur Halcyon est moderne, plus rapide et plus ergonomique. Il a été conçu pour simplifier et améliorer tous les aspects de la radiothérapie guidée par image avec modulation d’intensité.
Halcyon

Nous sommes très satisfaits d’annoncer le déploiement d’un plan pluriannuel de modernisation des équipements de radiothérapie dans le cadre d’un accord avec VARIAN. Ce plan pluriannuel commence avec la mise en service du 1er Halcyon en Ile-de-France sur le site de Paris le 13 juin 2019. Les équipes de l’Institut Curie ont été en rendez-vous des délais d’installation prévu au bénéfice de la prise en charge des patients.

annonce le Professeur Pierre FUMOLEAU Directeur Général de l’Ensemble Hospitalière Institut Curie

Tout dernier dispositif de traitement radiothérapique du cancer proposé par Varian, son accélérateur Halcyon est moderne, plus rapide et plus ergonomique. Il a été conçu pour simplifier et améliorer quasiment tous les aspects de la radiothérapie guidée par image avec modulation d’intensité (IMRT). Il permet ainsi de traiter une grande variété de tumeurs et réunit toutes les techniques les plus avancées : modulation d’intensité, guidage par imagerie 2D et 3D et irradiation volumétrique.

L’Halcyon nous permet d’augmenter nos capacités en traitements haut-de-gamme. Nous le déploierons d’abord pour les cancers du sein et pour les cancers localisés dans la région du pelvis, incluant le rectum, la prostate

explique le Pr Philip Poortmans, chef du département de radiothérapie oncologique.

Avec les innovations technologiques de cette nouvelle plateforme, le système délivre rapidement un traitement de grande qualité qui permet ainsi aux cliniciens de soigner un plus grand nombre de patients. Nous sommes ravis de l’introduction d’Halcyon qui met de franchir une nouvelle étape pour faire progresser les soins contre le cancer à l’échelle mondiale

déclare de son côté Kolleen Kennedy, présidente de l’activité Oncology Systems de Varian

Ce nouvel équipement vient compléter une offre de soins et de recherche en radiothérapie unique en Europe portée par l’Institut Curie. En effet, l’Institut Curie, berceau de la radiothérapie suite aux découvertes de Marie Curie, propose une prise en charge par cette technique pour tous les types de cancers. L’Institut Curie possède un parc d’équipement de 13 accélérateurs traitant plus de 5000 nouveaux patients par an : 7 accélérateurs à Paris, 4 à Saint-Cloud, 2 sur Orsay (dont un cyclotron pour la protonthérapie desservant 3 salles de traitement).