Offre R&D : Innover avec les données

Offre R&D : Données et médecine de précision

L’Institut Curie dispose d’un patrimoine remarquable de données, collectées dans un cadre sécurisé et réglementé, reflet de la numérisation progressive de 25 années de prise en charge de patients atteints de cancer. Ces données de premier plan ont vocation à être utilisées dans le cadre de collaborations R&D pour accélérer la recherche et l’innovation en cancérologie.

Les données de l’Institut Curie

L’entrepôt de données de santé de l’Institut Curie1 - conforme aux exigences du référentiel de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) encadrant l’utilisation des données de santé sur les aspects réglementaires, techniques et de sécurité - regroupe différents types de données :

•    Données cliniques structurées 
•    Comptes-rendus médicaux 
•    Imagerie médicale 
•    Lames numérisées d’anatomo-pathologie 
•    Données omiques.

Celles-ci sont issues du soin, de la recherche clinique mono ou multicentrique, ou de la recherche non-clinique (études rétrospectives) mono ou multicentrique.

En parallèle, l’Institut Curie bénéficie d’un centre de Ressources Biologiques où les échantillons de patients sont stockés, avec leur consentement éclairé. Ces échantillons peuvent générer de nouvelles données pour un projet dédié, via la mobilisation des plateformes technologiques de l’Institut Curie.

 

Pourquoi collaborer avec l’Institut Curie ?

L’Institut Curie dispose d’un patrimoine remarquable en matière de bases de données à travers la diversité de prises en charge des patients, l’implémentation rapide de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques, le renouvellement continu des équipements techniques, l’accès aux technologies de dernière génération à l’Institut Curie (numérisation du service de pathologie, nouveaux robots chirurgicaux dans les parcours de soin…) et la maîtrise des dernières technologies de pointe dans le domaine de l’omique.

Des équipes expertes en traitement et analyse de données  

L’Institut Curie dispose de plateformes technologiques de pointe et d’équipes issues du Centre de recherche ou de l’Ensemble hospitalier, complémentaires et expertes dans l’analyse et le traitement des données : 

  • La plateforme CurieCoreTech – Bioinformatique (CUBIC) pour la gestion et l’analyse de données, le développement logiciels et le calcul scientifique.
  • La plateforme CurieCoreTech – Séquençage Haut-Débit (ICGEX) pour l'analyse du génome, du transcriptome ou encore le séquençage « single-cell ».
  • Le Laboratoire d'imagerie translationnelle en oncologie (LITO) pour la radiobiologie et l’imagerie moléculaire (développement de nouveaux traceurs, méthodes d’imagerie et logiciels d’analyse d’images pour identifier des biomarqueurs pronostiques et prédictifs).
  • Le pôle de Médecine diagnostique et théranostique pour l’accès aux dernières techniques d’analyses en pathologie numérique, avec des outils d’IA pour l’aide au diagnostic pour les cancers du sein et de la prostate, l’identification d’anomalies génomiques présentes dans les tumeurs, et l’identification de marqueurs prédictifs de l’efficacité des thérapies dans l’ADN constitutionnel ou circulant du patient. 
  • La direction des Données pour l’accompagnement des projets de recherche et le soutien aux études cliniques, l’identification de cohorte de patients, la cartographie des données, et la mise à disposition des données selon la réglementation en vigueur.
  • Le département de biométrie pour les analyses statistiques sur les données issues du soin, le développement de plan d’analyses statistiques et de scripts, etc.

En outre, l’expertise de l’ensemble des équipes médicales de l’Institut Curie est mise à profit pour l’analyse des données générées dans le cadre du soin, via le développement d’outils uniques (bio-informatique clinique au sein du service de génétique, outils d’analyse d’images médicales, etc.).

 

Pour quels projets ?

Vecteur d’accélération pour la recherche et l’innovation, les données sont capitales au progrès médical. Les données de santé de l’Institut Curie sont générées en continu et représentent une richesse pour le développement de projets de recherche et de collaborations avec des partenaires académiques et/ou industriels sur toute la chaine de valeur :

  • Identification de nouveaux biomarqueurs, de nouvelles cibles thérapeutiques ou de candidats médicaments
  • Développement d’outils d’intelligence artificielle à des fins diagnostic ou pronostic pour assister le personnel médical
  • Personnalisation du traitement par la prédiction de la réponse aux traitements à partir d’outils d’analyse de données multiomiques
  • Amélioration du suivi à domicile du patient grâce à des objets connectés (pour prévenir la toxicité et suivre l’efficacité des traitements)
  • Projets de R&D autour des jumeaux numériques pour améliorer la prise en charge des patients en identifiant des patients au profil similaire
  • Optimisation des essais cliniques pour faciliter le recrutement et l’accès à l’innovation.
     

 

1L’Institut Curie est le premier Centre de Lutte Contre le Cancer, et l’un des premiers établissements de soin en France, à disposer d’une autorisation pour son entrepôt de données de santé (EDS) répondant aux exigences du référentiel de la CNIL en matière de sécurité notamment. L'EDS autorisé par la CNIL en 2024 entrera en fonction en 2025.

La médecine de précision, un axe prioritaire à l’Institut Curie
L’Institut Curie, source d’une richesse de données de vie réelle

Découvrez l’ensemble des données disponibles à l’Institut Curie pour mener des projets de recherche réutilisant ces données pour des études rétrospectives et prospectives :

 

Les essais cliniques de l’Institut Curie 

Les données disponibles à l’Institut Curie