Offre R&D : Données et médecine de précision

recherche

Les traitements ne dépendent plus seulement de la localisation de la tumeur mais aussi de son profil moléculaire. La technologie de séquençage de nouvelle génération a atteint un débit et une précision considérables qui permettent à l'Institut Curie de mener des projets génomiques à grande échelle. L'expertise pluridisciplinaire de l’Institut Curie permet une analyse statistique des données de haute qualité, la gestion des données, le développement de logiciels et le calcul à haute performance. Cette nouvelle dimension est étudiée dans le cadre d'essais cliniques précoces au bénéfice des patients.

 

Médecine de précision

La médecine de précision ou médecine personnalisée utilise des informations biologiques spécifiques au patient concernant la tumeur et son environnement pour prévenir, diagnostiquer et choisir le meilleur traitement. L'objectif global est de trouver de nouvelles formes de traitement du cancer adaptées à la tumeur selon sa nature et non plus selon sa localisation.
Contrairement aux chimiothérapies classiques qui affectent également les cellules normales, les thérapies ciblées proposées aux patients reconnaissent spécifiquement l'anomalie présente sur les cellules tumorales. La médecine personnalisée est donc l'un des piliers de l'approche oncologique de demain.

Séquençage

La plateforme CurieCoreTech – Séquençage Haut-Débit (ICGEX) de l’Institut Curie offre un soutien technique et scientifique en matière de conception expérimentale et de stratégies de séquençage. La caractérisation moléculaire d'échantillons cliniques en quelques jours permet aux cliniciens d'évaluer les meilleures options thérapeutiques pour les soins aux patients.

Nos services technologiques :

  • Génome entier, exome entier et reséquençage ciblé
  • Analyse du transcriptome (RNA-seq pour l'ARNm, l'ARN total et les petits ARN)
  • Épigénétique avec méthylation de l'ADN, ChIP-seq pour les modifications des histones ou l'analyse de la liaison des protéines et les approches de capture de la conformation des chromosomes
  • Séquençage de l'ARN en « single-cell »
  • Séquençage à lecture longue
  • Soutien bioinformatique grâce à une interface conviviale Galaxy (U900)

 

Analyse des données et bioinformatique

La plateforme CurieCoreTech – Bioinformatique (CUBIC) de l’Institut Curie est composé de plus de 30 bioinformaticiens, statisticiens et ingénieurs en informatique qui soutiennent les unités de recherche et les hôpitaux dans leurs activités (incluant le développement de solutions entre la recherche fondamentale et la recherche clinique). Un ingénieur en bio-informatique se consacre entièrement à l'optimisation des pipelines à l'aide des technologies big data.
L'expertise des ingénieurs, physiciens et mathématiciens de l’Institut Curie permet l'analyse de données cliniques structurées et non structurées issues des dossiers médicaux et de la tumorothèque ainsi que des dossiers biologiques. Les compétences vont de l'analyse statistique des données, du stockage, de la gestion des données au développement de logiciels et au calcul à haute performance. Ces compétences permettent de couvrir la recherche fondamentale, translationnelle et clinique, et la routine clinique.

Environnement bioinformatique :

  • Analyse de puces génomiques, transcriptomiques et protéomiques (RPPA)
  • Analyse du séquençage à grande échelle (variants de séquence, ChIP-Seq, Small RNA-Seq, HiSeq, RNA-Seq)
  • Analyse de la spectrométrie de masse
  • Analyse des données de phénotypage cellulaire à haut débit
  • Participation à des essais cliniques en oncologie
  • Développement d'un système d'information pour l'intégration de données hétérogènes, etc.
  • Mise en œuvre d'une méthodologie scientifique d'analyse des données et des réseaux biologiques dans un logiciel convivial
  • Recherche et développement de nouvelles méthodes biostatistiques et d'outils bioinformatiques.

 

Données cliniques

Chaque patient accueilli à l’Institut Curie entraîne la production d’un flux d’informations numériques, provenant de multiples sources et de nature très hétérogène.

Chiffres-clés

360 000

dossiers patients avec un cas de cancer

16

millions de comptes-rendus médicaux

2,1

millions d’examens d’imagerie médicale*

25 000

lames numérisées d’anatomo-pathologie**

25 000

examens d’analyses moléculaires par an

La Direction des Données de l’Institut Curie collecte l’ensemble de ces données, dans un cadre sécurisé et réglementé, et met à jour une dizaine de bases de données structurées par pathologie (Sein, Poumon, Sarcome, etc). Un atout important pour la construction de projets de recherche thématiques.

Les résultats d’analyses de laboratoire des patients traités à l’Institut Curie (analyses de sang, analyses moléculaires, etc.) et les données d’actes et de diagnostic sont également disponibles. Ces données précieuses ont vocation à être vecteur d’accélération pour vos projets de recherche, à tous les stades de la prise en charge du patient.
 

Consulter les données disponibles à l’Institut Curie

*(Scanner, IRM, TEP-Scan…)
**depuis 2022