Le parcours nodule thyroïdien à l'Institut Curie

Ensemble Hospitalier
06/11/2020
Partager
Vous avez un ou plusieurs nodules dans votre glande thyroïde ? Ils peuvent dans certains cas, en fonction de leur taille et de leur aspect à l’échographie, nécessiter un prélèvement afin de préciser leur nature et de définir une prise en charge adaptée.
Parcours nodule thyroidien

Parcours nodule thyroidien

Aller directement à la section

 

Le Parcours Nodule Thyroïdien (PNT) est un circuit rapide diagnostique et d’orientation thérapeutique qui bénéficie à tous les patients suivis à l’Institut Curie qui présentent un nodule thyroïdien découvert de façon fortuite dans le bilan de leur pathologie tumorale.

Ce parcours multidisciplinaire permet de réaliser dans une demi-journée l'exploration des nodules thyroïdiens avec consultation, échographie cervicale et, si nécessaire, cytoponction échoguidée. Le seul prérequis est que le patient dispose d’un dosage de TSH lors de sa venue.

 

Un parcours, dans quel but ?

Vous avez un ou plusieurs nodules dans votre glande thyroïde ? Ces nodules sont très fréquents et bénins dans plus de 90% des cas. Ils peuvent dans certains cas, en fonction de leur taille et de leur aspect à l’échographie, nécessiter un prélèvement afin de préciser leur nature et de définir une prise en charge adaptée.

L’objectif du Parcours Nodule Thyroïdien de l’Institut Curie est de regrouper dans un intervalle de temps limité le rendez-vous avec un médecin endocrinologue ou ORL, et immédiatement après avec un médecin radiologue qui contrôle l’échographie et réalise si nécessaire un prélèvement du ou des nodules.

90 %
des cas de nodules dans la glande thyroïde sont bénins.

Le déroulement du parcours

  • La première fois

Vous rencontrez d’abord le médecin qui vous examine et fait le bilan de vos antécédents, analyse vos résultats d’examens, et vérifie vos médicaments (notamment aspirine et anticoagulants qui peuvent nécessiter des précautions particulières).

Vous rencontrez ensuite le radiologue qui contrôle l’aspect de votre thyroïde par échographie et réalise, si nécessaire, le prélèvement du ou des nodules.
Le prélèvement, appelé «cytoponction» est effectué à l’aide d’une aiguille extrêmement fine et ne nécessite pas d’anesthésie locale. Il permet d’aspirer quelques cellules du nodule et de les étaler sur une lame de verre. Ce geste n’est généralement pas plus douloureux qu’une prise de sang et ne dure que quelques dizaines secondes.
Après l’étude au microscope de ces cellules par le médecin cytopathologiste, nos spécialistes de la thyroïde pourront se réunir pour analyser votre dossier et proposer la meilleure prise en charge.

  • La seconde fois

Si vous avez eu une cytoponction, un second rendez-vous de consultation vous est proposé. Lors de ce rendez-vous de « réponse », le médecin vous explique la prise en charge la plus adaptée à votre situation.

Comment préparer votre venue

  • Pour le premier rendez-vous

A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil du 26 rue d’Ulm à Paris / 35 rue Dailly à Saint-Cloud, une hôtesse vous dirigera vers la GAP (Gestion Administrative des Patients) si c’est votre première venue à Curie. Une fois votre dossier administratif créé, vous serez dirigé(e) vers le service de radiologie où a lieu le parcours.

Il faudra vous munir :

- De la lettre de votre médecin qui vous adresse à l’Institut Curie (si vous en possédez une)

- Des photocopies des examens réalisés en ville : échographie thyroïdienne et résultats de la prise de sang (dosage de TSH). Si d’autres examens concernant la thyroïde ont été réalisés (prises de sang, scintigraphie, cytoponctions, chirurgie), apportez-les.

- De la liste des médicaments que vous prenez actuellement.

- Nous vous demandons notamment de nous signaler si vous prenez de façon régulière des antiagrégants plaquettaires (aspirine, Aspegic®, Kardégic®, clopidogrel, Plavix®…) ou des anticoagulants (Simtron®, Previscan®, Coumadine®, Pradaxa®, Xarelto®, Eliquis®…) pour une éventuelle adaptation du traitement. Dans la majorité des cas, la cytoponction est réalisable dans ces conditions. N’interrompez pas votre traitement sans avis médical.

- Si vous suivez un traitement par antivitaminiques K (Simtron®, Previscan®, Coumadine®), d’un résultat d’INR récent.

S’il s’agit de votre première venue, il faudra vous munir :

- D’une pièce d’identité en cours de validité
- De votre carte vitale et de son attestation de moins de 6 mois
- De votre carte de mutuelle
- D’un justificatif de domicile

Ne venez pas à jeun.

Accès et contacts

Institut Curie - Paris Institut Curie - Saint-Cloud

26 rue d’Ulm, 75005 Paris

Bus 21, 24, 27, 38, 47, 82, 84, 85 et 89
Métro Cardinal-Lemoine (ligne 10)
Place Monge (ligne 7)
RER B Luxembourg
Parking 18/19, rue Soufflot

35 rue Dailly, 92210 Saint-Cloud

Bus 160, 460 et 467
Métro Boulogne -
Pont de Saint-Cloud (ligne 10)
Tramway T2 Parc de Saint-Cloud
Transiliens L et U
Gare de Saint-Cloud
P1 Parking Joffre Accès rue Dailly
P2 Parking Libération Accès rue de la Libération
P3 Parking Desfossez (Accès rue du Dr Desfossez)

Ligne téléphonique du bureau des rendez-vous pour toute question ou modification :

  • Pour les rendez-vous à Paris : 01 56 24 59 14 / Adresse mail : sec.brv@curie.fr
  • Pour les rendez-vous à Saint-Cloud : 01 47 71 91 12 
Pour aller plus loin