OLIVIER LANTZ
Titre
Docteur
Spécialités / domaines
Médecine générale
Fonctions
Praticien
Départements / unités
Pôle de médecine diagnostique et théranostique
Hôpital : Paris
Présentation

Le Dr Olivier Lantz dirige le laboratoire d'immunologie clinique de l'hôpital de l'Institut Curie à Paris. Il y dirige également un groupe de recherche en immunologie dans le centre de recherche.

Il a reçu son doctorat de médecine et de sciences respectivement en 1986 et 1990 de l'Université Paris XI. Il est auteur principal ou co-auteur de plus de 140 articles dans des revues internationales. Il est fortement impliqué dans l'immuno-oncologie translationnelle : immunomonitoring, biomarqueurs, évaluation préclinique des immunothérapies anti-tumorales.

Ses recherches en immunologie fondamentale portent sur les lymphocytes T: caractérisation des cellules NKT et MAIT, biologie des cellules T CD4, interactions entre le système immunitaire et les tumeurs.

Il a découvert les cellules MAIT et effectué leur caractérisation chez l'homme et la souris. Il a démontré que leur réactivité antimicrobienne était liée à la reconnaissance d'un composé soluble présenté par MR1. Ses recherches actuelles portent sur le développement des cellules MAIT et l'analyse de leur fonction dans des modèles de souris