Actualité - Mélanomes de l’uvée

Un nouveau projet d’envergure pour comprendre et combattre le mélanome uvéal

31/10/2023
Partager

L’Institut Curie a lancé en septembre dernier un projet ambitieux dans la lutte contre le mélanome uvéal, le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte. En collaboration avec le Melanoma Patients Network Europe (MPNE) et soutenu par le Secrétaire adjoint américain à la défense pour les affaires sanitaires et approuvé par le ministère américain de la Défense, le projet a pour objectifs d’identifier la prédisposition génétique, la tumorigenèse ainsi que les réponses immunitaires spécifiques à ce cancer.

coordinateurs_RHU_melanome_uveal

Dr Marc-Henri Stern, Dr Manuel Rodrigues, Dr Olivier Lantz

Chaque année, environ 750 nouveaux patients sont diagnostiqués avec un mélanome uvéal en France, et 3 500 patients aux États-Unis. Ce cancer rare peut généralement être traité avec succès lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce. Cependant, plus d’un tiers des patients développent des métastases, principalement dans le foie, ce qui limite considérablement les options thérapeutiques et leur pronostic.

Le projet « Des variants génétiques prédisposants aux néoantigènes tumoraux publics (partagés entre les patients) dans le mélanome uvéal » mené sous la direction du Dr Marc-Henri Stern, chef de l’équipe Réparation de l’ADN et mélanome uvéal (D.R.U.M), vise à répondre à des questions clés qui bénéficieront directement aux patients : pourquoi le mélanome uvéal touche-t-il certaines personnes et d’autres non ? Comment se développe-t-il ? Comment le système immunitaire le reconnait-il ?

Soutenu par le Secrétaire adjoint américain à la défense pour les affaires sanitaires et approuvé par le ministère américain de la Défense, le projet est financé pour une durée de 4 ans à hauteur de 1,9 million de dollars à travers l’appel à projets « Rare Melanomas Focused Program Award », sous le No. HT9425-23-1-0722.

Une collaboration a également été mise en place avec le Melanoma Patients Network Europe (MPNE), une association indépendante qui se consacre aux besoins des patients atteints de mélanome en Europe. Cette dernière sera impliquée à toutes les étapes du programme, notamment pour aider dans la communication avec les patients.

Un programme en trois volets, de la génétique à l’immunologie

Le premier sous-projet, porté par le Dr Marc-Henri Stern, médecin-chercheur et chef de l’équipe Réparation de l’ADN et mélanome uvéal (D.R.U.M) (Inserm U830), vise à établir une liste complète des facteurs de risque génétiques cliniquement pertinents, pour mieux comprendre la maladie. Cela permettrait d’améliorer le conseil génétique et de développer un test pronostique à partir d’un prélèvement sanguin, afin d'adapter le suivi des patients.

Le deuxième sous-projet, porté par le Dr Manuel Rodrigues, médecin oncologue et chercheur au sein de l’équipe Réparation de l’ADN et mélanome uvéal (D.R.U.M) (Inserm U830), tente d’élucider la transformation oncogène de mélanocytes sains en mélanomes dans le but d’offrir des pistes pour de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Enfin, le troisième sous-projet, porté par le Dr Olivier Lantz, immunologiste clinique et chef de l’équipe Lymphocytes CD4, lymphocytes T innés et cancer (Inserm U932), a pour objectif d’identifier de nouveaux néoantigènes spécifiques au mélanome uvéal qui sont partagés entre les patients. Ces néoantigènes deviendraient alors des cibles potentielles pour le développement de vaccins thérapeutiques et d'autres formes d'immunothérapie.

Ce projet prometteur se distingue particulièrement par sa portée multidisciplinaire. Les résultats attendus pourraient révolutionner notre compréhension de ce cancer complexe et ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques, améliorant significativement la prise en charge des patients.

Contacts
OLIVIER LANTZ
Directeur Adjoint d'Unité de Recherche