Projet 1

Macrophages et virus : une relation complexe et riche d’enseignements

Dans de nombreux tissus et muqueuses, les macrophages constituent la première ligne de défense contre une grande variété de virus et représentent un bras efficace de notre immunité innée. Paradoxalement, de nombreux virus et agents pathogènes parviennent à se répliquer dans les macrophages. Le laboratoire se concentre actuellement sur les questions suivantes :

  • i) Comment les cellules myéloïdes détectent-elles les virus, et comment cette détection est-elle régulée ?
  • ii) Comment les virus peuvent-ils se répliquer dans les cellules myéloïdes malgré les nombreuses défenses et réponses cellulaires qu'ils suscitent ?

Nous avons maintenant étendu nos recherches à d'autres virus que le VIH-1 afin de comprendre comment les macrophages font face à de nombreux pathogènes pour déchiffrer des mécanismes moléculaires de défense inconnus.

 

HIV 2 Benaroch Lab
Benaroch Lab

Figure 1: Immunofluorescence par microscopie confocale de macrophages primaires humains infectés par le VIH-2. Actine (phalloïdine en violet), noyau (DAPI en bleu turquoise), HIV-2 (en jaune). Voir les nombreux syncitia induits par le HIV-2.

Image 2 equipe Benaroch

Figure 2: Imagerie par microscopie confocale de macrophages primaires humains infectés par le VIH-1 (en vert) et transduits par Life-act cherry (en rouge). On voit en vert les compartiments où s’accumulent les virions et en rouge les nombreux podosomes.