Actualité - Distinction

Dr Olivier Delattre, lauréat du Grand Prix INSERM 2022

05/12/2022
Partager

Le Dr Olivier Delattre, directeur du Centre SIREDO de l’Institut Curie et de l’unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité du Centre de recherche, a reçu le Grand Prix Inserm 2022 le 6 décembre 2022 au Collège de France. Oncopédiatre et directeur de recherche Inserm, il voit ainsi récompenser ses découvertes majeures et son engagement dans le domaine des cancers pédiatriques

Portrait O.Delattre Grand Prix INSERM

Le Grand Prix Inserm rend hommage à un acteur de la recherche scientifique française dont les travaux ont permis des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et, plus largement, dans la recherche en santé.

C’est cette volonté d’aller toujours plus loin au service de la santé des jeunes patients et de leurs familles, en continuant sans relâche à œuvrer pour mieux comprendre leurs maladies et les soigner, qui vaut aujourd’hui à Olivier Delattre de recevoir le Grand Prix Inserm.

Peut-on lire dans le communiqué de l’Inserm.

 

Olivier Delattre illustre à merveille l’esprit et le modèle Curie : mieux comprendre pour mieux traiter. Pédiatre de formation, il s’est investi dans la recherche pour disséquer les mécanismes à l’origine des cancers pédiatriques, et ses découvertes ont contribué de façon remarquable à améliorer le diagnostic et la prise en charge des enfants atteints de cancer.

A souligné le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.

 

Olivier Delattre est pédiatre et c’est à l’Institut Curie qu’il a choisi de s’investir dans la recherche fondamentale. Mais sans perdre de vue un instant les enfants atteints de cancer. Je salue sa carrière exemplaire et ses découvertes marquantes qui font honneur au modèle Curie.

A déclaré le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

 

Engagé sur tous les fronts de l’oncologie pédiatrique, le Dr Olivier Delattre est à la fois directeur du centre SIREDO et de l’unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité (Inserm U830).

Il y a trente ans, Olivier Delattre était impliqué dans une première mondiale quand son équipe de recherche a identifié puis caractérisé, au Centre de recherche de l’Institut Curie, les altérations génétiques principales à l’origine d’un cancer des os de l’adolescent, le sarcome d’Ewing. Cette avancée a permis d’ouvrir des pistes de recherche tant dans le domaine du diagnostic, du pronostic que des traitements ciblés.

D’autres travaux ont par la suite généré des progrès significatifs inédits dans la compréhension des tumeurs rhabdoïdes, ces cancers rares et très agressifs touchant surtout les jeunes enfants, et du neuroblastome, l’une des tumeurs les plus fréquentes de l’enfant. Leurs résultats sont le point de départ pour mieux comprendre les processus spécifiques de développement de ces tumeurs, ainsi que pour mettre au point de nouveaux outils de diagnostic et de pronostic, et pour proposer de nouvelles options thérapeutiques.

En 2018, avec le soutien du projet stratégique MC21 de l’Institut Curie, le Dr Olivier Delattre fonde le centre SIREDO afin de réunir en un même lieu, l’Institut Curie, des équipes de soins et de recherche. Grâce à leurs liens forts fidèles au modèle Curie, elles se consacrent à accélérer les découvertes au bénéfice des patients de moins de 25 ans atteintes de tumeurs solides.