- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Félicitations au Dr Jean-Léon Maître, lauréat du prix Richard Lounsbery
Le prix Richard Lounsbery est décerné chaque année depuis 1979, alternativement à un chercheur français et à un chercheur américain. Il est destiné à récompenser « les réalisations remarquables de savants français et américains » en biologie et en médecine, avec pour objectif de stimuler ces domaines de recherche et d’encourager les échanges scientifiques franco-américains.
Cette année, c’est le Dr Jean-Léon Maître, chef de l’équipe Mécanique du développement des mammifères (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne Université), qui reçoit cette belle distinction pour ses études sur les origines des forces responsables de la déformation et du déplacement des cellules au sein de l’embryon.
Avec son équipe, ils ont minutieusement étudié les propriétés mécaniques de l'embryon avant son implantation dans l’utérus maternel, y compris chez les humains. Ces recherches les ont dirigés vers la découverte, entre autres, des mécanismes physiques fondamentaux qui régissent le positionnement du premier axe de symétrie de l'embryon mammifère, crucial pour son attachement à l'utérus.
Recevoir le prix Richard Lounsbery est un immense honneur qui, je l’espère, mettra en lumière les découvertes fascinantes qui permettent une meilleure compréhension de la manière dont les cellules sculptent notre corps. Ces avancées résultent de la collaboration entre des scientifiques aux expertises et aux disciplines diverses, de la biologie à la physique, en passant par la médecine. C'est l'essence même du modèle Curie.
Confie Jean-Léon Maître.
Plusieurs chercheurs de l’Institut Curie ont précédemment reçu le prix Richard Lounsbery :
-
2018 : Dr Yohanns Bellaïche, directeur adjoint de l’unité de recherche Génétique et biologie du développement (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne Université) et chef de l’équipe Polarité, division et morphogénèse (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne Université)
-
1996 : Pr Daniel Louvard, chercheur émérite au sein de l’équipe Dynamique de l’organisation intracellulaire (CNRS UMR144 / Sorbonne Université) et directeur honoraire du Centre de recherche de l’Institut Curie de 1993 à 2013
Pour assister à la Conférence « La mécanique de la morphogenèse chez les mammifères », par Jean-Léon Maitre à l’occasion de la remise du prix le 11 juin, inscrivez-vous ici.
Les actualités de la recherche
Cancer du sein
Cancer du sein triple négatif : de nouvelles données dans la régulation de la voie mTOR
26/12/2024