Actualité - Institutionnel

Les femmes et filles de science de l’Institut Curie : actrices majeures de l’avancée des connaissances et de la lutte contre le cancer

08/02/2024
Partager

En cette journée internationale des femmes et des filles de sciences, l’Institut Curie salue l’engagement quotidien de ses collaboratrices exceptionnelles. Elles contribuent à l’excellence scientifique et médicale du Centre de recherche et de l’Ensemble hospitalier. Focus sur les succès 2023 remportés par ces chercheuses, médecins ou soignantes de grand talent !

les femmes et filles de science de l'Institut Curie

► Le Dr Renata Basto, lauréate du prix de la Fondation Léon Alexandre Etancelin/Fondation de l’Académie des sciences


Le Dr Renata Basto, cheffe de l'équipe Biologie des centrosomes et de l'instabilité génétique et directrice adjointe de l’unité Biologie Cellulaire et Cancer (CNRS UMR144 / Sorbonne Université), s’intéresse aux mécanismes qui régulent le nombre de centrosomes et de chromosomes dans les cellules et tissus, et comment ceux-ci peuvent parfois dysfonctionner et causer des pathologies telles que le cancer. Dernièrement des travaux de son équipe ont ainsi identifié pour la première fois de nouvelles anomalies au niveau du centre organisateur des microtubules, le centrosome, dans les cancers de l’ovaire.

► Le Dr Déborah Bourc’his, lauréate d’un ERC Advanced Grant


Le Dr Déborah Bourc’his,  cheffe de l’équipe Décisions épigénétiques et reproduction chez les mammifères au sein de l’unité Génétique et biologie du développement (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne Université), s’intéresse à la programmation épigénétique de la lignée germinale et à son influence sur la reproduction des mammifères. Elle a obtenu un ERC Advanced Grant, prestigieux financement décerné par le Conseil européen de la recherche, pour son projet prometteur « HOTTIMAGE » sur les interactions entre les transposons et les cellules reproductrices mâles.

► Le Dr Clarisse Brunet Avalos, dans l’équipe Biologie cellulaire de la neurogenèse des mammifères (CNRS UMR144 / Sorbonne Université) : best poster award, Human neurodevelopment, human stem cells and therapeutics for neurodevelopmental disorders, London, UK.

► Charlotte Butterworth, doctorante au sein de l’équipe Recherche translationnelle en oncologie pédiatrique (Inserm U830 et Département de recherche translationnelle) a reçu le prix du deuxième meilleur poster à l'Advances in Neuroblastoma Research 2023 meeting.

► Angela Corvino, doctorante dans l’équipe Nouvelles Approches en Radiothérapie (CNRS UMR3347 / Inserm U1021 / Université Paris-Saclay : best oral talk, 2023 International Meeting iNanoTheRad

► Dr Gisela D'Angelo, chargée de recherche CNRS dans l’équipe Structure et compartiment membranaire (CNRS UMR 144 / Sorbonne Université) : best talk for speaker PNEV Meeting (Portugese Network on Extracellular Vesicles)

► Camilla Giaccaglia, doctorante dans l’équipe Réparation, radiation et thérapies innovantes des cancers (CNRS UMR3347 / Inserm 1021)

•     Best Poster at VHEE2023 Conference, Germany
•     Best Poster Award at FRPT conference, Canada
•     Best Oral Presentation at Curie Young Scientists Retreat
•     Best Poster Award at Institut Pasteur Paris PhD Welcome Day, France

► Mireia Gomez Duro, doctorante dans l’équipe Structure et compartiment membranaire (CNRS UMR 144 / Sorbonne Université) : best short talk FSEV meeting (French Society for Extracellular Vesicles)

► Isabella Hofer, doctorante dans l’équipe Stress et cancer (Inserm U 830) : meilleure communication orale, Coup de coeur du Jury, Fondation ARC.

► Le Dr Ana-Maria Lennon-Dumesnil, cheffe de l’équipe Dynamique spatio-temporelle des cellules du système immunitaire et directrice de l’unité Immunité et cancer (Inserm U932) a été nommée à l’Académie des Sciences de la section Biologie humaine et sciences médicales. Elle fera son entrée officielle sous la coupole en juin 2024.

► Le Dr Cécile Liu, médecin au centre SIREDO est nommée cheffe de clinique des universités-assistante des hôpitaux (CCA-UH).

► Le Dr Fatima Mechta-Grigoriou, lauréate du prix Renée et André Duquesne 2023


Le Dr Fatima Mechta-Grigoriou, cheffe de l’équipe Stress et cancer et directrice adjointe de l’unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité – CHIP (Inserm U830), est lauréate du Prix Duquesne 2023 pour ses recherches prometteuses sur les fibroblastes dans les cancers.

► Le Dr Sarah Mezghani, est nommée cheffe de clinique des universités-assistante des hôpitaux (CCA-UH).


► Annick Michel Scialom : prix Curie 2023 

A l’Institut Curie depuis 1978 à Paris, coordinatrice du flux des patients parcours sénologie à l’Ensemble hospitalier, Annick Michel Scialom occupe un poste transversal et a une parfaite connaissance des différents parcours en sénologie. Elle participe à la prise en charge globale, l’accompagnement et la mise en confiance des patients.

► Le Dr Leïla Périé, médaille de bronze 2023 du CNRS et lauréate d’un ERC Consolidator Grant


Le Dr Leïla Perié, cheffe de l’équipe Approches quantitatives en immuno-hématologie (CNRS UMR168 / Sorbonne Université), est lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2023 pour ses travaux initiés sur la production des globules blancs et rouges. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Elle a également obtenu un ERC Consolidator Grant. Cette bourse de 2 millions d’euros vient soutenir son projet « Dynamyelo » qui s’attaque aux mystères de la dynamique des cellules myéloïdes pendant les réponses immunitaires.

► Le Dr Soraya Rabahi, dans l’équipe Développement et homéostasie des tissus muqueux (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne Université : best talk prize at 12th European Mucosal Immunology Group Meeting, Bern, Switzerland.

► Le Dr Graça Raposo, cheffe de l’équipe Structure et compartiment membranaire (CNRS UMR 144 / Sorbonne Université) et directrice de l’Enseignement au Centre de recherche de l’Institut Curie, en 2023, est en 15ème place dans le ranking France des best scientists (Researcher.com).

► Le Dr Aurore Sanchez, chargée de recherche CNRS au sein de l’équipe Dynamique des chromosomes et recombinaison (CNRS UMR3244 / Sorbonne Université) est lauréate du prix Georges Brahms 2023 de la Fondation CNRS.

► Le Dr Élodie Segura, directrice de recherche Inserm au sein de l’équipe Réponses immunitaires et cancer (Inserm U932) est lauréate du prix Aimée et Raymond Mandé de l’Académie nationale de médecine.

► Le Dr Stéphanie SOLIER, généticienne et chercheuse dans l’équipe Chemical Biology (CNRS UMR3666 / Inserm U1143) nommée MCU-PH à l’université de Versailles Saint Quentin.

► La Pre Dominique Stoppa-Lyonnet, lauréate du Grand Prix Ruban Rose 2022 (décerné en 2023)


La Pre Dominique Stoppa-Lyonnet, médecin, responsable du service de génétique de l'Institut Curie et professeure de génétique à l’université Paris Cité, est lauréate de la Bourse de Recherche Grand Prix 2022 décernée par l’Association Ruban Rose, pour ses travaux visant à renforcer l’interprétation de nouveaux variants des principaux gènes de prédispositions génétiques aux cancers du sein et de l’ovaire, afin d’améliorer le diagnostic. Ce prix prestigieux lui permettra de financer ses recherches à hauteur de 240 000 €. Il s’agit de la subvention la plus importante remise par l’Association Ruban Rose depuis sa création en 2003.

► Le Dr Clotilde Théry, lauréate du prix Dandrimont-Bénicourt/Fondation de l’Institut de France


Le Dr Clotilde Théry, cheffe de l'équipe Vésicules extracellulaires, réponses immunes et cancer (Inserm U932) et directrice scientifique de la plateforme CurieCoreTech - Vésicules extracellulaires, s'intéresse aux rôles des vésicules extracellulaires dans l’échange d’information entre les cellules cancéreuses et le système immunitaire. Elle a notamment obtenu des résultats originaux démontrant la grande hétérogénéité de ces vésicules et de leurs effets dans cette communication, pouvant conduire à diverses perspectives d’utilisations thérapeutiques. Le Dr Clotilde Théry a initié la création de la société internationale dédiée aux vésicules extracellulaires, pour laquelle elle a, entre autres, coordonné les efforts de standardisation des méthodes et approches scientifiques du domaine, ce qui en fait une actrice majeure de cette communauté.

En 2023, Clotilde Thery continue d’être la seule chercheur Curie dans le ranking HCR - Highly cited researcher.

 

► La Pre Anne Vincent-Salomon, responsable du pôle de Médecine diagnostique et théranostique de l’Ensemble hospitalier et Directrice de l’Institut des Cancers des Femmes : prix Femmes de santé 2023.

► Le Dr Sarah Watson, oncologue et chercheuse (Inserm U830) : prix Claude Jacquillat

► Le Dr Claire Wilhelm, lauréate de la médaille de chimie de l'Académie des Sciences


Le Dr Claire Wilhelm, directrice de recherche CNRS dans l’équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et médecine (MMBM) (CNRS UMR168 / Sorbonne Université) à l’Institut Curie, est une experte en nanotechnologies qui utilise les nanomatériaux magnétiques pour l’ingénierie tissulaire. Au sein de son équipe, elle a démontré qu’une stimulation magnétique pouvait déclencher la différenciation cellulaire. En parallèle, elle explore le potentiel thérapeutique de nanoparticules et leur réactivité en environnement biologique, qui a conduit à la découverte récente d’un bio-magnétisme intracellulaire.

► Félicitations au Dr Inès Drinnenberg, au Dr Leïla Perié, au Dr Céline Vallot et au Dr Yolanda Prezado pour la séniorisation de leur équipe de recherche. La séniorisation d'une équipe de recherche, à l’Institut Curie, est la reconnaissance de la qualité et de l'excellence des travaux et résultats, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. Elle témoigne de l’intégration des études menées dans les stratégies scientifiques de l’Institut Curie et de l’unité à laquelle elle appartient. Elle se traduit notamment par une augmentation du nombre de collaborateurs et une attribution de budget supplémentaire exceptionnelle par le Centre de recherche.