- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- L’Institut Curie labellisé Site de recherche intégrée sur le cancer pour la 3e fois
Le troisième projet labellisé Site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) de l’Institut Curie focalisera ses forces dans des champs d’investigation scientifiques et cliniques pour lesquels il possède une expertise largement reconnue : déterminants non-génétiques de la récidive tumorale, rôle du microenvironnement tumoral dans la rechute des cancers, et détection précoce et traitement des récidives tumorales.
Ce nouveau SIRIC va nous permettre d’aller encore plus loin dans le rapprochement entre chercheurs et médecins pour accélérer la mise à disposition d’innovations médicales aux patients
Déclare le Pr Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie.
Notre objectif est de renforcer ce continuum recherche-soins pour trouver de nouvelles pistes d’amélioration de la prise en charge des patients à risque de récidive ou avec des récidives tumorales
Reprennent Elisabeth Hess, manager du SIRIC, et Sergio Roman-Roman directeur du SIRIC et responsable du département de Recherche translationnelle du Centre de recherche de l’Institut Curie.
Le projet SIRIC Curie (6 millions d’euros obtenus sur 5 ans) comporte trois programmes coordonnés par des binômes médecin-chercheur :
- Mécanismes intrinsèques des récidives : Céline Vallot, PhD, cheffe de l’équipe Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer (unité CNRS Sorbonne Université UMR3244 et département de Recherche translationnelle) et Pr Yves Allory, chef du service de Saint-Cloud du Pôle de médecine diagnostique et théranostique et professeur à UVSQ-Paris-Saclay et chercheur dans l’équipe Oncologie Moléculaire (unité CNRS UMR144).
- Mécanismes extrinsèques des récidives : Hélène Salmon, PhD, cheffe de l’équipe Stroma et immunité (unité Inserm U932) et Dr Manuel Rodrigues, PhD, département d’Oncologie médicale, et chercheur dans l’équipe Réparation de l'ADN et mélanome uvéal (unité Inserm U830).
- Détection et traitement des récidives : Elisabetta Marangoni, PhD, responsable adjointe de la plateforme Expérimentations précliniques in vivo (département de Recherche translationnelle), et Pr François-Clément Bidard, département d’Oncologie médicale, responsable du groupe biomarqueurs tumoraux circulants et professeur à UVSQ-Paris-Saclay.
Les SIRIC entendent « offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d'optimiser et d'accélérer la production de nouvelles connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers, précise l’Inca. A ce titre, la création de ces SIRIC doit mener à des évolutions significatives dans la conduite d'une recherche pluridisciplinaire et intégrée. » Cet objectif n’est pas sans rappeler le modèle créé par Marie Curie elle-même, fondement à la création de l’Institut Curie : faire travailler ensemble chercheurs et médecins pour amener au plus vite de nouveaux traitements aux patients.
Les moyens alloués par le ministère des Solidarités et de la Santé - Direction Générale de l’Organisation des Soins -, l’Inserm et l’Inca vont encore renforcer notre recherche dans le domaine des rechutes des cancers et accélérer le développement d'approches innovantes pour leur prévention, leur diagnostic précoce et leur traitement.
Précise le Pr Alain Puisieux, directeur de Centre de Recherche de l’Institut Curie.
Ce nouveau succès montre la force de notre continuum recherche - soins pour servir la lutte contre le cancer et de favoriser l’innovation au bénéfice des personnes malades.
Souligne le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie.
La thématique de notre nouveau projet SIRIC a été proposée par le groupe de patients qui accompagne le SIRIC depuis cinq ans. En effet, malgré des traitements de plus en plus efficaces, certains cancers récidivent et il est urgent de mieux comprendre les mécanismes responsables de la rechute afin de proposer des nouvelles méthodes de détection précoce et des nouvelles stratégies thérapeutiques. Pour comprendre ce phénomène, il faut réinterroger nos connaissances en génétique, épigénétique, immunologie et biologie cellulaire mais aussi étudier le rôle de l’environnement tumoral
Explique Sergio Roman-Roman, directeur du SIRIC de l’Institut Curie.
Un défi pour lequel l’Institut Curie est parfaitement armé comme le prouve cette nouvelle labellisation SIRIC.
Le projet SIRIC s’appuiera sur des axes de recherche forts de l’Institut Curie avec une expertise largement reconnue et des moyens technologiques innovants : génétique et épigénétique, immunothérapie et microenvironnement tumoral, modèles précliniques et sciences humaines et sociales. Une trentaine d’équipes de recherche vont bénéficier des actions structurantes de ce SIRIC. Les patients joueront un rôle central dans le processus global avec la mise en œuvre d'initiatives ambitieuses portées par un groupe consacré à la démocratie en santé, coordonné par la Pre Dominique Stoppa-Lyonnet.
Les actualités institutionnelles
Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO
Le 8 octobre 2024, la Fondation L'Oréal-UNESCO a révélé les noms des 35 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2024 Pour les Femmes et la Science. Parmi elles, Melissa Saichi, doctorante dans l'équipe Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer (CNRS UMR3244 / Département de recherche translationnelle/ Sorbonne Université), a été distin...
09/10/2024
Congrès de l'ESMO 2024
14/09/2024