Danse

Uriel Chantraine

Grâce à vous : une offre de soins de support toujours plus élargie

Emmanuelle Manck
03/11/2020
Partager
C'est grâce à la générosité de nos mécènes qu'une prise en charge personnalisée aux besoin de chaque patient et que des soins de supports toujours plus adaptés peuvent être proposés.

L’Unité transversale d’éducation du patient (UTEP) en cancérologie

Elle a été créée en 2019 pour centraliser l’offre d’éducation thérapeutique du patient (ETP) de l’Institut Curie. L’ETP permet aux patients de devenir plus autonomes dans leur parcours de soins, d’améliorer leur suivi, d’augmenter leur capacité à prendre part aux décisions les concernant, mais aussi de retrouver confiance en soi à la fin des traitements pour retrouver une activité professionnelle. Une trentaine de modules éducatifs et thématiques (nutrition, hormonothérapie, retour à l’emploi, etc.) destinés à de petits groupes de patients sont régulièrement organisés à l’Institut Curie.

Mécènes :

  • UTEP : Fondation Philanthropia. Projet RATAC (Retour au travail après un cancer)
  • SEST (Service aux entreprises pour la santé au travail – Île-de-France)

Le programme Sport et cancer en hématologie

Il a été mis en oeuvre sur le site de Paris de l’Institut Curie en partenariat avec la Fédération Cami. Il permet aux patients de pratiquer gratuitement des séances d’activité physique adaptée au sein même du service d’hématologie pendant leur hospitalisation.

 

Quand je suis entrée à l’hôpital, je n’avais pas le moral et pas d’énergie. Je n’étais pas sportive, mais je me suis laissé convaincre par l’éducateur. Finalement, l’activité physique m’a fait beaucoup de bien

 

raconte Marion, une patiente.

 Mécènes :

  • Simmons&Simmons
  • Banque Wormser Frères.