Témoignage patiente

Une unité de recherche clinique en soins de support

Emmanuelle Manck
03/11/2020
Partager
Le Département interdisciplinaire des soins de support pour le patient en oncologie (Disspo) de l’Institut Curie a développé une unité de recherche clinique dans le domaine des soins de support et des sciences humaines et sociales.

Plusieurs études nationales multicentriques financées par l’INCa ont déjà été publiées, notamment sur le traitement de la dénutrition (AlimK) et sur l’apport de l’information sur les soins de support dans la communication entre médecins et patients (Quepal).

D’autres travaux sont en cours, comme l’essai clinique « Early Together » qui évalue l’intégration précoce de soins de support chez les patients atteints de mélanome uvéal métastatique ou le programme « Declic » qui analyse l’impact d’un programme d’ETP pour la gestion de la douleur chronique.

Enfin, l’équipe de psycho-oncologie de l’Institut Curie mène de nombreux projets, fondés sur l’analyse de questionnaires patients (PRO : Patient-Related-Outcomes), pour évaluer la satisfaction des patients par rapport aux soins, pour le compte de l’EORTC1, ou l’impact psychologique du diagnostic de cancer du sein héréditaire.