To top
Équipe
EMMANUEL FARGE
Mécanique et génétique du développement embryonnaire et tumoral

Le groupe « Mécanique et Génétique du Développement Embryonnaire et Tumoral » étudie le rôle des contraintes et déformations mécaniques des structures biologiques à l’échelle macroscopique cellulaire et multi-cellulaire, dans la régulation et la génération de processus biologiques actifs microscopiques à l’échelle moléculaire, incluant l’activation de moteurs moléculaires ou l’expression génique, in vivo. Le groupe se focalise sur le couplage entre contraintes mécaniques et signalisation biochimique en biologie du développement embryonnaire et tumoral. 

Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • Publication Emmanuel Farge
    Les flux marins à l’origine du tube digestif primitif
    La formation du tube gastrique primitif serait d’origine mécanotransductionelle, générée par les flux marins dans lesquels se sont développés les premiers organismes animaux il y a plus de 700 millions d’années. C’est l’étonnante conclusion d’Emmanuel Farge et de son équipe, Mécanique et génétique du développement embryonnaire et tumoral (CNRS UMR168 / Sorbonne Université), qui se sont intéressés à l’origine de la formation de cet organe.
    23/12/2022
  • cancer sous pression
    Le cancer sous pression
    Une équipe de chercheurs de l’Institut Curie a exploré en profondeur les mécanismes liant pression mécanique et cancérogenèse. Ils ont découvert une protéine-clé, potentielle cible thérapeutique contre de nombreux cancers. Ces travaux sont publiés dans Communications Biology.
    17/02/2022
Toutes les actualités
Offres d'emploi
Aucune offre d'emploi disponible.
Toutes les offres