Actualité

Les voeux de l’Institut Curie

13/01/2017
Partager

L’Institut Curie et l’ensemble de ses collaborateurs vous souhaitent une très belle année 2017, marquée par le 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie.

Une image scientifique

2017 est une année marquée par de nombreux grands projets pour l’Institut Curie, notamment l’inauguration du Centre d’immunothérapie des cancers, l’un des premiers éléments phares du projet d’établissement 2015-2020, MC21, qui s’inspire directement du modèle créé par Marie Curie. Ce sera le premier du genre en France. Il accueillera plus de 140 médecins et chercheurs, six fauteuils d’investigation clinique et dix d’hôpital de jour. Un étage entier, au cœur de l’hôpital, sur 1 400 m2, lui sera consacré.

2017 verra aussi la fin de la rénovation complète du bloc opératoire sur le site de Paris.  La chirurgie reste un point d’entrée majeur pour la prise en charge en cancérologie. Les dix salles du bloc seront conçues sur un nouveau modèle dit intégré, c’est-à-dire en lien direct avec les fonctions médicales qui lui sont associées, comme l’imagerie, afin de permettre une communication efficace, tant pour les conditions de travail des personnels que pour le confort et la cohérence du parcours de soins des patients. Avec dix salles conçues sur ce modèle intégré, le bloc deviendra l'une des références en la matière en France.

Pour répondre à tous les besoins en termes de radiologie interventionnelle, l’Institut Curie déploiera en 2017 un plateau technique de radiologie interventionnelle sur ses sites de Paris et de Saint-Cloud. En effet la radiologie interventionnelle prend ainsi de plus en plus de place dans les domaines du diagnostic (biopsies) et du traitement, curatif ou palliatif (cimentoplastie, radiofréquence). Elle permet de combiner des gestes d’une grande précision, mais peu invasifs.

Comme le rappelle en ce début d'année le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie,

nous avons pu accomplir des avancées déterminantes face au cancer. Forts de ces nouvelles découvertes, plaçons cette nouvelle année sous le signe de l’espoir.

 

Crédit musique : "Impro Tarot" depuis musicscreen.be
Crédit photo : Ronan Chaligné / Institut Curie
Conception graphique : Sonia Singh / Institut Curie