Actualité - Institutionnel

Projet de l’extension de l’Institut Curie à Saint-Cloud : les travaux battent leur plein

Sébastien Tallandier
07/01/2021
Partager
Depuis octobre 2019, les travaux du nouvel hôpital de l’Institut Curie sur son site de Saint-Cloud rue Dailly battent leur plein. Malgré le contexte de la crise sanitaire actuelle, le chantier de ce projet immobilier d’envergure progresse à grands pas.
Projet immobilier Institut Curie - St Cloud

Après la phase de terrassement, les travaux de gros œuvre se poursuivent jusqu’à fin mars 2021 avec la construction et l’élévation des murs structurels du futur bâtiment (7 niveaux) ainsi que la mise en place des différents lots techniques (chauffage-ventilation-climatisation, plomberie, électricité,...). La réalisation d’une chambre et d’un laboratoire témoin permettra de valider notamment l’ergonomie et la finition des locaux. Ensuite, les travaux de toiture et de façade, les aménagements intérieurs puis les essais et mises en service constitueront les dernières phases du chantier.

 

Projet immobilier - chantier Institut Curie St-Cloud

Elément phare de la stratégie d’avenir de l’Institut Curie, ce chantier d’agrandissement suivi de la rénovation de l’hôpital actuel vise à répondre aux évolutions de la prise en charge des patients et de la recherche en cancérologie. Innovation, bien-être du patient et consolidation des expertises sont les piliers de ce projet immobilier d’envergure.

Les principaux objectifs sont de fluidifier le parcours du patient et d’améliorer les conditions d’hospitalisation conventionnelle ou de jour par une prise en charge moderne, adaptée à sa pathologie et centrée sur son bien-être. Le projet tient particulièrement compte du développement de la prise en charge ambulatoire et de la réduction des durées d’hospitalisation. La réception et la livraison complète des constructions de la partie neuve sont prévues pour mai 2022. Ce projet d’envergure s’appuie sur un budget de 82,6 millions d’euros et est financé notamment grâce à la générosité du public. Il s’agit du plus important chantier du programme immobilier du Projet d’établissement MC21 de l’Institut Curie. La surface totale du nouvel hôpital accueillera 148 lits et places pour les patients et s’étendra sur 25 000 m² au final dont 14 000 m² de construction neuve, 1 centre d’investigation clinique et 2 000 m² de locaux de recherche.

Pour aller plus loin