Actualité

Mutuelle Bleue embarque l’Institut Curie pour la Transat AG2R La Mondiale

Véronique Masson
17/02/2020
Partager
C’est le 19 avril prochain à Concarneau que le bateau « Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie » prendra le départ de la transat AG2R La Mondiale, skippé par la jeune et talentueuse Amélie Grassi.
TRANSAT AG2R

MUTUELLE BLEUE, UN MECENE HISTORIQUE DE L’INSTITUT CURIE

Mutuelle Bleue soutient l’Institut Curie dans son combat contre le cancer depuis plus de dix ans. Que ce soit par la création d’une cabine de soins socio-esthétiques et le soutien de ses 2 socio-esthéticiennes, par le soutien d’un programme d’éducation thérapeutique dédié à la gestion de la douleur, ou par l’achat de voitures électriques et de casques audio pour les enfants malades, Mutuelle Bleue s’engage régulièrement aux côtés des médecins et des soignants de l’Institut Curie pour soutenir le bien-être des patients et les aider à traverser l’épreuve de la maladie.

OBJECTIF 40%

Pour amplifier son engagement dans la lutte contre le cancer, Mutuelle Bleue associe l’Institut Curie à son sponsoring d’un bateau à voile. A cette occasion, une grande campagne de prévention  sera menée, la campagne «  Objectif 40% » car 40% des cancers peuvent être évités par une bonne hygiène de vie. Consciente que la prévention ne suffit pas dans la lutte contre les cancers, Mutuelle Bleue a décidé de s’engager et de mobiliser ses forces auprès de l’Institut Curie, leader dans la recherche et le traitement des cancers.

La Transat AG2R La Mondiale est une compétition nautique partant de Concarneau et se terminant à Saint Barthélémy aux Antilles. Elle est organisée tous les deux ans depuis 1992 et se court en double sans assistance sur des voiliers monotype Figaro Bénéteau.

Le  bateau  est aux couleurs de Mutuelle Bleue et de l’Institut Curie. Il s’appelle « Mutuelle bleue pour l’Institut Curie ». Il sera skippé par une jeune femme Amélie Grassi, une des rares femmes skipper de cette course au large  qui est la seule course transatlantique en double et à armes égales ( tous les bateaux sont identiques).

Pour l’Institut Curie, participer à cette course transatlantique au large est une belle occasion de prendre la parole et de rappeler qu’une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée et diversifiée améliorent la qualité de vie, permettent aux patients de mieux lutter contre la maladie et de mieux supporter les traitements. C’est également vrai en prévention et pour limiter le risque de récidives.

 

UN  BATEAU CONTRE LE CANCER

Pour le professeur Thierry PHILIP, président du Directoire de l’Institut Curie : « Les médecins et chercheurs de l’Institut Curie travaillent main dans la main pour accélérer la recherche et améliorer les soins des patients atteints de cancers. En France, le cancer représente 400 000 nouveaux cas par an et bien-sûr, les messages de prévention et de diagnostic demeurent tout à fait essentiels. Participer aux côtés de Mutuelle Bleue, fidèle mécène de l’Institut Curie depuis plus de 10 ans, à la Transat AG2R est une formidable occasion de rappeler que l’activité physique améliore la qualité de vie et, par son action thérapeutique, aide les patients à mieux lutter contre le cancer et les effets secondaires des traitements. En prévention mais aussi pendant et après la maladie, la pratique d’un sport est bénéfique à tous les niveaux. Avec son équipage et Mutuelle Bleue, l’Institut Curie poursuit ainsi son unique et seul objectif : prendre le cancer de vitesse sur cette grande course au large qu’est la Transat AG2R. »

 

Pour Olivier RAIMBAULT, dirigeant opérationnel de Mutuelle Bleue : « Notre expérience en tant que fournisseur officiel de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe a rempli tous les objectifs que nous nous étions fixés et a laissé entrevoir de nombreux potentiels pour aller plus loin. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité poursuivre sur un partenariat titre, afin de bénéficier d’un bateau et d’un équipage comme relais de notre positionnement. Ce projet ne pouvait se faire sans y associer un pendant solidaire, au regard de notre engagement dans la prévention santé et de notre relation avec l’Institut Curie. Nous avons donc créé ensemble un concept nous permettant de sensibiliser tout un chacun sur le cancer, de la prévention par l’hygiène de vie, à la prise en charge, l’accompagnement et la nécessité des dons pour encourager la recherche. La voile représente à ce titre un excellent vecteur de communication mais également de valeurs communes. »

 

L’Institut Curie remercie chaleureusement Mutuelle Bleue et OC Sport, les marins Amélie Grassi et Ambrogio Beccaria, et les équipes engagées sur la Transat AG2R La Mondiale grâce à qui ce formidable projet a pu voir le jour.

Pour aller plus loin