Actualité - Parcours patient

Journée mondiale sans tabac : nouvelle opportunité pour diminuer sa consommation

Nathalie Boissière
27/05/2021
Partager
A l’Institut Curie, durant la Journée mondiale sans tabac 2021, addictologues, soignants correspondants en tabacologie, diététiciennes-nutritionnistes, médecins et infirmières de santé au travail de l’Institut Curie proposent aux patients, à leurs proches et aux personnels de l’institut un programme diversifié durant 48 heures pour aider les fumeurs à modifier leur comportement.
Journée sans tabac 2021

L’objectif est clair : valoriser durant cette campagne les différents modes d’accompagnement bienveillants et toute information susceptibles d’aider les fumeurs à devenir non-fumeurs. 

détaillent Sylvie Arnaud, directrice des Soins, et Philip Queval, directeur des Ressources humaines de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

 

Journée sans tabac 2021

 

 

Vivez ou revivez la webconférence « Sevrage tabagique et nutrition : comment éviter les variations de poids ?»

Nombreux sont celles et ceux qui envisagent d’arrêter de fumer notamment lors de leur traitement anticancéreux. Les questions fusent alors sur les risques de variations de poids liées à ce changement de mode et d'hygiène de vie.

L’équipe de diététiciennes-nutritionnistes du Département interdisciplinaire de soins de support pour le patient en oncologie, partageront avec vous les informations à ce propos, donneront des conseils et répondront à vos questions lors d’une conférence en ligne.

Leader en cancérologie, l’Institut Curie est particulièrement sensible à la lutte contre ce fléau qu’est le tabagisme et mène une politique d’accompagnement responsable auprès de ses collaborateurs et des patients. La grande majorité des cancers évitables (40% des cancers) le sont en effet à cause du tabac, et 60% des décès dus au tabac sont des cancers. Le corps médical s’accorde à recommander aux patients d’arrêter le tabac. En effet, selon l’Inca "le tabagisme augmente le risque de complications per et post opératoire, les toxicités liées aux traitements anti cancéreux (chimiothérapies, et irradiations, augmente les risques de seconds cancers primitifs). Tout arrêt est bénéfique à la qualité de vie du patient."

L’Institut Curie poursuit son engagement et affirme sa volonté de soutenir celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

La Journée mondiale sans tabac est une opportunité donnée aux experts de l’Institut Curie de rappeler le rôle décisif que nous jouons, en tant que professionnels de santé, dans la lutte contre le tabac. En effet, nous sommes en contact avec des collaborateurs fumeurs, des patients concernés et proposons des dispositifs adaptés qui vont de la sensibilisation à la consultation infirmière ou médicale anti-tabac.  

complète Stéphane Bourez, cadre de santé du Disspo à l’Ensemble hospitalier de l’institut.

« Notre participation à une table ronde organisée par l’ARS-IDF, pour présenter nos dispositifs et notre retour d’expériences est une preuve de la qualité de nos actions, et ensemble, nous en avons mené un bon nombre ! », conclut Sylvie Arnaud, directrice des Soins, et Philip Queval, directeur des Ressources humaines.

En savoir plus

Vos rendez-vous pour la webconférence ! 

 

- Lundi 31 mai 2021 de 14 à 15 heures 

Intervenante : Cynthia Occhipinti, diététicienne-nutritionniste, Département interdisciplinaire de soins de support pour le patient en oncologie (Disspo).

 

- Mardi 1er juin 2021 de 14 à 15 heures

Intervenante : Valérie Royer-Garabige, diététicienne-nutritionniste, Département interdisciplinaire de soins de support pour le patient en oncologie (Disspo).