Actualité - Parcours patient

Soins esthétiques : un moment de bien-être pour les patients grâce à Mutuelle Bleue et CEW

Nathalie Oudar
03/06/2016
Partager
Des soins esthétiques sont désormais proposés aux patientes et aux patients de l’Hôpital René-Huguenin de l’Institut Curie, grâce au soutien de Mutuelle Bleue et en partenariat avec CEW.
Soins esthétiques

haque semaine, Corinne Labyl, socio-esthéticienne de l’association CEW*, va proposer son accompagnement aux patients et aux patientes de l’Hôpital René-Huguenin de l’Institut Curie. C’est une première pour notre hôpital situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), qui accueille plusieurs milliers de patients atteints de cancer chaque année.

Grâce à l’assureur santé et prévoyance Mutuelle Bleue, la cabine de socio-esthétique, inaugurée le 31 mai 2016, offre un bel espace dédié au bien-être des personnes hospitalisées ou suivies à l’Institut Curie. L’impulsion financière de Mutuelle Bleue a non seulement permis de construire la cabine à l’étage de l’hôpital de Jour de chirurgie, de la décorer mais également de prendre en charge l’intervention de la socio-esthéticienne dédiée un puis deux jours par semaine. Inspiré du modèle de fonctionnement à l’hôpital parisien de l’Institut Curie, la socio-esthéticienne dispensera des soins sur rendez-vous dans la cabine et se déplacera dans les chambres des patients demandeurs et à l’hôpital de jour de chimiothérapie.

"Mesdames, j’ai voulu cet espace pour vous. Vous offrir un instant de bien-être qui vous accompagnera dans l’épreuve de la maladie." Cette intention du vice-président de Mutuelle Bleue est sincère et concrète. D’ailleurs, la cabine se nomme Gaston-Touret, en hommage à cet ancien administrateur de Mutuelle Bleue, très engagé dans l’action sociale. L’assureur réaffirme ainsi son soutien à l’Institut Curie et son engagement contre le cancer depuis de nombreuses années.

Une aide précieuse pour les patients

"Cette approche pour le bien-être des patients est importante dans la prise en charge globale des patientes et des patients, des jeunes et des moins jeunes et nous sommes heureux de pouvoir proposer des soins de socio-esthétiques à plus de personnes désormais", explique Sylvie Arnaud, directeur des soins à l’Institut Curie.

C’est avec la contribution de CEW que cette professionnelle a été recrutée et sera encadrée. Proposer une offre de soins aux patients est le savoir-faire des Centres de beauté CEW. Ainsi, les patients suivis à l’hôpital parisien de l’Institut Curie bénéficient de cette prestation offerte par CEW depuis 1998.

"Les séances nous apportent un moment de détente avec une écoute attentive", témoigne une patiente à propos des soins - soin du visage et la semaine précédente un soin des mains - qui lui ont été prodigués. "Elles ont des gestes étudiés pour apaiser." Embellir et lutter contre l'altération esthétique due à la maladie ou aux traitements : c’est l’objectif des soins socio-esthétiques. "Ils donnent du sens à la beauté qui loin d'être futile, aident mieux vivre", décrit Marie-Joëlle François, coordinatrice bénévole de CEW pour les deux hôpitaux de l’Institut Curie qui disposent désormais chacun d’un centre de beauté et de professionnelles formées.

L’Institut Curie accorde une place particulière aux offres disponibles pour les personnes prises en charge à l’Institut Curie. Ainsi, la Maison des patients et des proches, à Saint-Cloud, et l’Espace de rencontres et d’information à Paris proposent gratuitement, l’un comme l’autre, des ateliers de conseils et-ou de prévention à propos du maquillage, du choix des perruques et turbans, des techniques pour nouer un foulard en cas de chute des cheveux et autres conseils quand ceux-ci repoussent ou encore des présentations des lingerie adaptée aux femmes opérées du sein.

* CEW pour Cosmetic Executive Women (femmes cadres dans la cosmétique)

En savoir plus

Le site de Mutuelle Bleue
CEW – Centres de beauté

La Maison des patients et des proches, à Saint-Cloud
L’Espace de Rencontres et d’Information à Paris