Actualité

Cancer du sein : l’info disponible en toute mobilité

Mathilde Regnault
13/10/2016
Partager
Récompensée par le Prix Ruban Rose 2016 - Qualité de vie, la plateforme monreseau-cancerdusein.com a désormais son application pour tablettes et smartphones. Créé en 2014 en partenariat scientifique avec l’Institut Curie, ce réseau social de proximité compte déjà plus de 2 300 inscrits.
Ruban rose

A peine plus de deux ans après son lancement, la plateforme Internet Monreseau-cancerdusein.com et sa fondatrice, Laure Guéroult Accolas sont heureuses de présenter l’application mobile du site, enrichie en fonctionnalités.

L’annonce officielle a été faite chez l’un de ses partenaires institutionnels : désormais, les femmes touchées par le cancer du sein comme leurs proches peuvent à tout moment se connecter à l’application mobile du site, spécialement développée pour une utilisation sur smartphones ou tablettes et disponible gratuitement via Apple Store et Google Play. "Car on n’est pas toujours devant son ordinateur quand on a besoin d’une information pour trouver un professionnel près de chez soi ou partager –même anonymement- avec les membres de son groupe", explique la fondatrice de Monreseau-cancerdusein.com, Laure Accolas-Guéroult.

C’est bien pour informer, rompre l’isolement et partager qu’elle a créé cette plateforme internet. Touchée à 39 ans par un cancer du sein, elle déplore le manque de contacts possibles alors qu’elle cherche de l’information en plein été et aurait aimé trouvé un site permettant échanges et informations de proximité à la fois. Elle s’inspire alors de son propre vécu pour créer le premier réseau social exclusivement dédié aux personnes touchées par un cancer du sein et à leurs proches. "Monreseau-cancerdusein.com est un carrefour pour faciliter le dialogue et l’échange d’informations entre le monde des patientes, des soignants et des professionnels", détaille Laure Accolas-Guéroult. Plus de 3 300 adresses et contacts utiles y sont référencés pour faciliter la vie au quotidien. Aujourd’hui, on compte plus de 2 300 utilisateurs concernés par la maladie.

L’Institut Curie est partenaire scientifique du réseau et certains de ses collaborateurs, spécialistes de la prise en charge thérapeutique des patientes atteintes de cancer du sein, sont membres du Comité scientifique. La qualité des informations peut en effet compter notamment sur le Pr Jean-Yves Pierga, chef du département d’oncologie médicale, du Dr Séverine Alran, chef de l’unité de chirurgie ambulatoire site Paris, et du Dr Claude Boiron, responsable du programme "Après cancer" au Département interdisciplinaire en soins de support pour le patient en oncologie (Disspo) ainsi que d’autres experts français d’établissements hospitaliers et de réseau de soins, avec les recommandations du Dr Alain Livartowski, responsable du projet E-santé pour l’Institut Curie.

Monreseau-cancerdusein.com a été récompensé par le prix Ruban Rose Qualité de Vie 2016 de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en!, qui lui a été remis à deux pas de la tour Eiffel éclairée de rose pour l’occasion d’Octobre Rose.

En savoir plus