Actualité

L’extraordinaire Pierre Gilles de Gennes

Nathalie Boissière
23/05/2017
Partager
À l'occasion du 10ème anniversaire de la disparition de Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de physique 1991 et longtemps conseiller à l’Institut sur la politique de recherche, sort le livre "L'extraordinaire Pierre-Gilles de Gennes".
Pierre Gilles de Gennes

 « Pierre-Gilles de Gennes, dans son testament, a confié à quatre de ses proches collaborateurs physiciens (David Quéré, Élie Raphaël, Madeleine Veyssié et moi-même) le soin d’explorer et de trier ses documents scientifiques, contenus dans 400 cartons de rangement, afin d’archiver ce qui nous semblerait souhaitable pour le futur. » explique Françoise Brochard, physicienne à l’Institut Curie. Ce qui fut fait, et ces papiers originaux ont été déposés aux Archives de la bibliothèque de l’Académie des Sciences.

Au cours de ce travail, nous avons trouvé, en même temps que les manuscrits liés à ses activités de recherche ou d’enseignement, des textes d’intérêt plus général qu’il avait eu l’occasion de rédiger dans différentes circonstances, reprend la physicienne.

Les éditions Odile Jacob, enthousiasmées par ce projet, publient ce mois-ci ces textes dans un ouvrage intitulé « L’extraordinaire Pierre-Gilles de Gennes ». Comparé à  Isaac Newton par le jury Nobel, Pierre-Gilles de Gennes fut un savant d’exception. Ce physicien a exploré un nombre impressionnant de domaines différents, de la supraconductivité aux cristaux liquides, de la « matière molle » aux polymères et à la mécanique des cellules biologiques.

Proche de l’Institut Curie, fondé par la physicienne Marie Curie, il a conseillé les artisans de la fusion de la Section de Physique et de la Section de Biologie du Centre de Recherche de l’Institut, ainsi que son unité de recherche physico-chimie d'alors. Puis, après son départ du Collège de France et de l'Ecole supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), il devient en 2002 conseiller du président de l’Institut Curie tout en travaillant sur la mécanique des cellules et sur l’adhésion cellulaire, en synergie avec les chercheurs de l'Institut – jusqu’à son décès, le 18 mai 2007.

« Nous souhaitons avec cet ouvrage faire connaitre et aimer l’énergie, le goût de la vie, l’inlassable curiosité et le besoin de partager de Pierre-Gilles de Gennes. »

Françoise Brochard, physicienne du Laboratoire Physico-Chimie Curie (UMR 168), organise pour tous, collaborateurs ou non de l'Institut Curie, une lecture publique du livre "L'extraordinaire Pierre-Gilles de Gennes" (Editions Odile Jacob) le Jeudi 8 juin 2017, 17 heures.

Inscription en ligne gratuite mais obligatoire

Jeudi 8 juin 2017, 17 heures

Accueil à partir de 16h45

Amphithéâtre Marie-Curie, 1 rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5e

 

 

L’extraordinaire Pierre Gilles de Gennes. Prix Nobel 1991

  • Françoise Brochard-Wyart est biophysicienne à l’Institut Curie.
  • David Quéré est physicien à l’ESPCI-Paris et à l’École polytechnique.
  • Madeleine Veyssié est physicienne au Collège de France.

Editions Odile Jacob
Parution le : 17 mai 2017
(224 pages ; 23,90 euros)

 

Crédit photo : Thibault de Wissenberger