Actualité - Ouverture

Le Point : l'Institut Curie au palmarès des hôpitaux et cliniques

Nathalie Boissière
23/08/2018
Partager
L’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie est classé 5 fois au Palmarès 2018 des hôpitaux et cliniques les plus performants en France, que vient de publier l’hebdomadaire Le Point du 23 août 2018. Il arrive notamment en première position pour les cancers du sein et les cancers gynécologiques.
Palmarès Le Point 2018

La qualité et la performance des prises en charge des personnes atteintes de cancer du sein, de cancer gynécologique, de cancer ORL, de cancer de la peau ou de leucémie par les équipes hospitalières de l’Institut Curie sont une fois de plus mises en avant par le palmarès des hôpitaux et cliniques du Point.

1er pour les cancers du sein et les cancers gynécologiques

L’Institut Curie conserve la première marche du podium des hôpitaux du service public, loin devant d’autres établissements d’Ile-de-France, pour le cancer du sein et atteint pour la première fois cette même marche pour les cancers gynécologiques. Il est classé au 16e rang pour la localisation ORL. L’Institut Curie est à la 30e place pour le cancer de la peau et 34e pour les leucémies de l’adulte.

"L’Institut Curie confirme sa place de leader national pour les cancers du sein et les cancers gynécologiques, se réjouit le Pr Pierre Fumoleau, directeur général de l’Ensemble hospitalier. Nous constatons aussi à travers ce classement que nous sommes les mieux placés en Île-de-France pour la prise en charge de ces pathologies malheureusement courantes. C’est le fruit du travail de nos équipes expertes, entièrement dédiées à leur métier et aux patients. Nous travaillons au quotidien pour améliorer la prise en charge, tant sur le plan des traitements et de l’innovation que du parcours de soins de nos patients. Ce classement est une incitation supplémentaire à essayer de faire toujours mieux."

Une politique d'ouverture efficace

"Je me félicite de la position de leader de l’Institut Curie pour certaines pathologies "clé" pour notre établissement, reprend le Pr Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie. Ce classement montre également la réussite de notre stratégie de diversification, avec nos bons résultats en ORL, cancers de la peau et leucémies de l’adulte. Les bons classements de nos établissements partenaires comme l’Institut mutualiste Montsouris et l’hôpital Foch constituent, quant à eux, la preuve que notre politique d’ouverture porte ses fruits."
Plusieurs hôpitaux partenaires de l’Institut Curie, avec qui les équipes médicales et soignantes travaillent quotidiennement, sont en effet plusieurs fois cités dans ce Palmarès 2018 Le Point. Citons notamment l’Institut mutualiste Montsouris (Paris) classé 4e en cancer du poumon grâce à l’Institut du Thorax, dont l’Institut Curie est membre fondateur, l’Hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine), et de nombreux autres hôpitaux partenaires.

En savoir plus
La note est basée, selon les pathologies, sur une série de critères : l’activité, la notoriété, la durée de séjour, l’ambulatoire, la chirurgie réparatrice, l’activité de chimiothérapie, celle de radiothérapie ou de Pet scan, l’imagerie non-invasive, la dermoscopie, la cœlio-chirurgie, la technicité, l’indice de gravité des cas traités et l’activité spécialisée selon la localisation (activité thermoablative, tomothérapie/radiochirurgie, etc.). « Pour établir nos classements […], nous avons adressé un questionnaire le 15 janvier 2018 […], expliquent les auteurs. Par ailleurs, nous nous sommes appuyés sur le Programme de médicalisation des systèmes d’information.»

 

Palmarès du Point 2018 - Les résultats de l'Institut Curie

Cancer du sein - 1er
Cancers gynécologiques - 1er
Cancers ORL - 16e
Cancers de la peau - 30e
Leucémies de l'adulte - 34e