Actualité - Sarcomes

Chirurgie des sarcomes : 50 experts se perfectionnent à l’Institut Curie

Céline Giustranti / Mathilde Regnault
17/11/2016
Partager
Le 15 et 16 novembre, une cinquantaine d’experts de renommée internationale en chirurgie des sarcomes ont passé deux jours à l’Institut Curie pour se former auprès des Drs Sylvie Bonvalot, chirurgienne à l’Institut Curie, et Alessandro Gronchi, du National Cancer Institute italien.
Interview Sylvie Bonvalot - Sarcomes

Chirurgie retransmise en live et commentée, retours sur des cas cliniques, décision thérapeutique, reprise chirurgicale en cas de rechute… Pendant deux jours, le congrès E-surge a balayé un grand nombre de thématiques liées à la chirurgie des sarcomes, en s’appuyant sur des exemples très concrets. Deux matinées de chirurgie, retransmises en amphithéâtre en direct du bloc, ont notamment permis aux participants de mieux appréhender les techniques de pointes maîtrisées par les Drs Bonvalot et Gronchi. "Ce type de stage, qui mêle des face à face avec des experts et d’autres formats, est très bien adapté, commente le chirurgien italien Sergio Sandrucci. Pouvoir échanger ainsi avec des experts nous apprend beaucoup plus que n’importe quelle autre forme de formation." C’est d’ailleurs le commentaire qui revient le plus souvent dans les couloirs, en cette fin de congrès : un format idéal pour en apprendre davantage sur la prise en charge des tumeurs des tissus mous. Et qui devrait être proposé au plus grand nombre, en particulier les jeunes chirurgiens en cours de formation, pour les sensibiliser à ces tumeurs des tissus mous, pour lesquelles peu de formations existent.

Organisé tous les deux ans à Paris par le Dr Bonvalot, E-surge représente une occasion unique, pour ces experts venus du monde entier, de dialoguer avec d’autres spécialistes et d’échanger sur des pratiques parfois différentes. "C’est vraiment une bonne chose de pouvoir échanger entre Américains et Européens, parce qu’en général, nous restons entre nous, commente Alejandro Pairolo, chirurgien oncologue argentin. Je vais faire tout mon possible pour utiliser au quotidien ce que j’ai appris ici." Quant à son confrère argentin Sergio Quiletrian, déjà présent au précédent congrès, il a "décidé de revenir et, cette fois, de faire un stage de deux semaines auprès du Dr Bonvalot", dont l’expertise et la dextérité ont fasciné nombre de participants. Magali Fau, jeune chirurgienne du Centre Alexis-Vautrin à Nancy, restera elle aussi pour se former "un jour par semaine, pendant six mois, avec le Dr Bonvalot".

"Par ce congrès international, l'Institut Curie démontre une fois de plus son rôle moteur dans la transmission des connaissances les plus pointues de la chirurgie des sarcomes et de leurs traitements complémentaires, explique le Dr Bonvalot. Les échanges entre les experts et les participants ont été très enrichissants pour tous. Ces retransmissions en direct des interventions chirurgicales ont été possibles grâce à une implication très forte des personnels du bloc et des équipes techniques: merci à tous!"

Le Dr Bonvalot et l’Institut Curie continueront tout au long de l’année à diffuser leur expertise, pour renforcer l’égalité de soins sur tout le territoire, notamment grâce au niveau Diplôme universitaire "Sarcomes", lancé en partenariat avec l’hôpital Cochin.

En savoir plus
Dr Sylvie Bonvalot
Les sarcomes

Les sarcomes sont une grande famille hétérogène de tumeurs rares et complexes. Ils touchent des hommes et des femmes de…