Actualité - Distinction

Judith Pineau lauréate des prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la Science

Sabine D'Andrea
14/10/2021
Partager
Judith Pineau, doctorante dans l’équipe Dynamique spatio-temporelle des cellules du système immunitaire dirigée par Ana-Maria Lennon-Duménil (Inserm U932) fait partie des 35 jeunes chercheuses récompensées par le prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Judith Pineau

Sélectionnée parmi 740 candidates, Judith Pineau est récompensée dans la catégorie Sciences biologiques – Ingénierie avec son projet Cerner la dynamique de polarisation des lymphocytes B dans la réponse immunitaire.

Originaire de Strasbourg, Judith Pineau étudie dans la capitale alsacienne jusqu’en classe préparatoire physique-chimie. Elle intègre par la suite l’École supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris - PSL) de la ville de Paris, où elle obtient son diplôme d’ingénieure.

La recherche académique n’était pas son objectif initial.

J’imaginais plutôt m’engager dans la recherche et développement ou la médiation scientifique

Déclare-t-elle.

Le déclic découle d’un long stage entre une startup de microscopie et un laboratoire : Judith Pineau opte pour la recherche fondamentale. Elle entreprend un master en approches interdisciplinaires du vivant au CRI Paris/Université Paris 7.

Sous la supervision de Paolo Pierobon et Ana-Maria Lennon-Duménil, sa thèse porte sur l’établissement de la polarité cellulaire. Ce type de réorganisation des cellules est à la base de nombreux processus, du développement embryonnaire à la transmission neuronale. La chercheuse se concentre sur l’activation des lymphocytes B dans le déclenchement de la réponse immunitaire adaptative. Ces travaux pourront à terme favoriser le développement de vaccins et améliorer la production d’anticorps chez les patients.

Sensible à l’importance de la médiation, « non seulement pour le partage de nos travaux, mais aussi pour une meilleure compréhension de notre métier », Judith Pineau a encadré des collégiens et lycéens dans le cadre du programme Apprentis Chercheurs. Leur passage dans son laboratoire a mis à mal les clichés du chercheur, permettant aux élèves de mieux cerner la réalité de ce métier. De quoi renforcer l’ambition de Judith Pineau, qui souhaite créer un programme d’expériences à réaliser par les jeunes à l’école ou en famille.

 

Les Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la Sciences.

Pour la 15ème édition annuelle du Prix Jeunes Talents France 2021, la Fondation L’Oréal et ses partenaires, l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, réaffirment leur engagement aux côtés des femmes scientifiques, pour les rendre visibles, les accompagner et les valoriser au sein de la recherche.

Cette année, 21 doctorantes et 14 post-doctorantes ont été sélectionnées en France parmi 740 candidatures par un jury d’excellence composé de 28 chercheurs de l’Académie des sciences.

Ces scientifiques prometteuses ont reçu une dotation (15 000 € pour les doctorantes, 20 000 € pour les post-doctorantes), qui va les aider à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles ont de plus bénéficié d’une formation au leadership (management, négociation, prise de parole en public, etc.) visant à leur donner des moyens supplémentaires pour mieux affronter le plafond de verre qui demeure une réalité dans le monde de la recherche.

Provenant de France métropolitaine et des Outre-mer, et issues de domaines de recherche très divers (recherches dans la génétique et l’écologie, traitements contre l’infertilité féminine, études de virus et de maladies chroniques, astronomie, cybersécurité, etc.), ces jeunes chercheuses sont nombreuses à vouloir partager et transmettre leur passion pour la science, afin d’inspirer les scientifiques de demain.

 

La bourse L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Sciences à l'Institut Curie
Pour aller plus loin