Actualité - Innovation

L’application myCurie récompensée par le Prix du système d’information hospitalier

Sébastien Tallandier
02/02/2021
Partager
A l’occasion de la première cérémonie des Talents de la e-santé organisée par la Délégation ministérielle au numérique en santé, l’application au service des patients myCurie a reçu le 10 décembre 2020 le Prix du système d’information hospitalier.
Téléphone

Cette distinction a été remise par Katia Julienne, directrice générale de l'offre de soins au ministère des Solidarité et de la Santé. 

Ouvert à tous les acteurs du numérique en santé, le concours des Talents de la e-santé vise à reconnaître et valoriser ceux qui mènent des projets de e-santé structurants en France. Parmi les 11 distinctions décernées, l’Institut Curie est le lauréat 2020 du Prix du système d’information hospitalier pour l’application myCurie et l’emporte sur une quarantaine de candidatures déposées.

Développée grâce à un mécénat de compétences avec la société Open, myCurie est accessible pour tous les patients de l’Institut Curie depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cette application mobile donne au patient l’accès à un espace entièrement sécurisé et personnalisé correspondant à son propre parcours de soins. Plus qu’un simple carnet de santé électronique sécurisé, elle permet un lien dynamique entre le patient et l’hôpital. La version actuellement déployée met à disposition des informations telles que « mes rendez-vous », « mes médecins », « mes traitements », « mes comptes rendus », « mes infos pratiques ».  Elle facilite aussi les échanges du patient vers l’hôpital par le biais de questionnaires personnalisés, « Curie et moi ».

 

Je me réjouis de ce prix qui récompense une application innovante lancée à l'Institut Curie en 2017 en co-construction avec les soignants et les patients et en collaboration avec Open, une société française de service dans le numérique

explique le Dr Alain Livartowski, oncologue et membre de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris.

 

Je tiens particulièrement à remercier Catherine Manceau, assistante à la Direction des data, mais également Christophe Mattler et Maël Priour, informaticiens à la DSI, qui ont contribué fortement à la réussite de myCurieA cette équipe projet, il faut aussi associer les médecins, secrétaires médicales, soignants et personnels des fonctions supports de l’institut.

Environ 80 nouveaux patients s’inscrivent chaque semaine depuis son lancement et, au 1er novembre 2020, plus de 10.000 patients utilisent l’application.

Pour aller plus loin