Actualité - Innovation

L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

Alizée Lacroix
17/09/2018
Partager
L’Institut Curie annonce le lancement de la société de biotechnologies Honing Biosciences, une plateforme technologique qui développe des solutions pour optimiser l’efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires dans les cancers et les maladies chroniques.
Honing

La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules afin de restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe. L’objectif est de soigner durablement les patients atteints d’un cancer grâce à une injection unique de cellules thérapeutiques.

Honing Biosciences s'appuie sur des technologies exclusives qui permettent un contrôle précis des fonctions cellulaires, apportant une réponse unique aux limitations actuelles.

« Notre technologie moléculaire TraCIT[1] permet de développer une nouvelle classe de thérapies cellulaires en contrôlant la distribution dynamique des protéines dans les cellules-médicaments. Nous pouvons ainsi réguler l'expression des protéines à la surface cellulaire ou la sécrétion d'enzymes, de cytokines, d'anticorps, en adaptant la délivrance de protéines thérapeutiques aux évolutions cliniques », précise Franck Perez, co-fondateur d’Honing Biosciences et Directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie. 

La technologie d’Honing Biosciences sera, dans un premier temps, utilisée sur l’immunothérapie du cancer et plus particulièrement des cellules CAR-T. Objectif ? Utiliser les cellules immunitaires du patient qui ont été préalablement « programmées génétiquement » pour reconnaitre les cellules cancéreuses et les détruire.

Les cellules CAR-T montrent une grande efficacité thérapeutique dans les cancers du sang mais peuvent être également toxiques. Dans les tumeurs solides, il n’y pas encore de résultats probants. La technologie d’Honing Biosciences permet d’envisager le développement d’approches efficaces, sûres et abordables.

Sébastian Amigorena, conseiller scientifique d’Honing Biosciences et Directeur du Centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie

 

L’innovation et l’entrepreneuriat, partie intégrante de la stratégie de l’Institut Curie

Honing Biosciences est la première société dans laquelle l’Institut Curie investit depuis la mise en place de sa nouvelle politique de transfert de technologies en 2017 et la création d’un pôle dédié pour accompagner la création de start-ups issues des travaux de ses équipes.

Portée par deux chercheurs emblématiques de l’Institut Curie, Honing Biosciences présente une technologie exclusive qui intéressera des partenaires dans le secteur de la thérapie cellulaire, un marché extrêmement dynamique et en croissance depuis plusieurs années. C’est un exemple emblématique de travaux de recherche fondamentaux qui vont pouvoir bénéficier à terme aux patients.

Amaury Martin, à la tête de la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l'Institut Curie et de l'Institut Carnot Curie-Cancer. 

Honing Biosciences va exploiter des brevets déposés par l’Institut Curie en copropriété avec le CNRS, l’INSERM et Sorbonne Universités et mettre en place un programme de collaboration prometteur en R&D avec l’Institut Curie.

[1] TraCIT : Transport control in therapeutics