Actualité - Innovation

L’Institut Curie développe son offre de radiothérapie dans le sud-ouest francilien

Mathilde Regnault
19/02/2019
Partager
Premier centre de radiothérapie en France, l’Institut Curie vient d’installer un nouvel appareil de radiothérapie par photons X sur son site d’Orsay, afin de développer son offre de service pour le sud de l’Ile-de-France.
Protonthérapie

Le 12 novembre 2018, le site d’Orsay, historiquement centré sur une offre en protonthérapie, a accueilli son premier patient en radiothérapie par photons.

L’accélérateur installé est un équipement de type TrueBeam, qui permet de traiter selon les techniques les plus modernes comme la radiothérapie de type IMRT ou Arc thérapie, avec ou sans contrôle respiratoire, et avec ou sans anesthésie générale (pour les très jeunes patients). Il permet également de réaliser des radiothérapies dite « en condition stéréotaxique », ou radiochirurgie. Cette technique de très haute précision, permet, d’envoyer des doses plus importantes de radiothérapie, sur une zone beaucoup plus petite

"Avec cette extension géographique de notre capacité radiothérapeutique, nous pouvons apporter les meilleurs traitements, au plus proche pour nos patients" se réjouit le Pr Philip Poortmans, chef du Département d’Oncologie Radiothérapie de l’Institut Curie.

Le plateau technique de l’Institut conforte ainsi sa place de premier centre de radiothérapie de France 13 accélérateurs répartis sur nos trois site Paris, Saint-Cloud et Orsay et comportant notamment de la protonthérapie ; il propose désormais une offre de proximité aux habitants du sud de l’Ile-de-France ainsi qu’aux habitants des département voisins.