Actualité - International

L’Institut Curie exporte son programme Patient-Partenaire à l'international

Alizée Lacroix
23/09/2019
Partager
L’ESA Executive Education - ESA Business School à Beyrouth (Liban) et l’Institut Curie se sont associés, sous l’égide de la CCI Paris IDF, afin d’organiser une Master Class Patient Expert dispensée en anglais et en arabe. Retour sur la première qui s'est tenue la semaine dernière en Jordanie.
Master class Jordanie

Le premier séminaire de la Master Class Patient Expert sous l'égide de l’ESA Executive Education - ESA Business School à Beyrouth (Liban) et de l’Institut Curie, a eu lieu la semaine dernière au King Hussein Cancer Center à Amman (Jordanie). Pour mémoire, un accord de coopération a été signé en avril 2018 entre l’Institut Curie et la Foundation King Hussein, représentée par sa présidente, la princesse Ghida Talal.

La Master Class Patient Expert se donne pour objectifs :

  • d’améliorer la qualité du parcours de soins, afin d’optimiser le temps passé par le personnel médical
  • d’accroître la compréhension du patient et de renforcer l’adhésion aux traitements complexes et leur observance à long terme.
  • de soutenir le patient et sa famille pendant les traitements et de le préparer aux ajustements de la vie après les soins.

La Master Class Patient Expert est conçue pour les soignants, pour des patients en phase « après cancer » , et plus spécifiquement pour des patients qui ont pris du recul par rapport à la maladie et qui souhaitent transformer leur expérience en expertise. elle est également à destination des aidants naturels qui désirent développer leur expertise acquise. Les anciens patients et les équipes soignantes apprendront de leur expérience respective.

La semaine dernière, une équipe de l'Institut Curie composée de Frédérique Boutte, cadre de santé, Salma Fantar, coordinatrice du parcours de soins des patients étrangers et Pierre Anhoury, directeur des relations internationales s'est envolée pour Amann en Jordanie. Objectif ? Délivrer la première formation au sein de l'ESA. 

Master class

Le programme, coordonné par le Dr Pierre Anhoury, directeur des Relations internationales de l’Institut Curie, est construit autour de 6 modules sur 2 jours menés par un binôme expert (KHCC ou Institut Curie). Ce sont 24 anciens patients tous traités au KHCC qui ont donc inauguré ce premier séminaire. A l'issue de la formation, un certificat signé par l’ESA et l’Institut Curie leur a été remis !

Fort de ce succès, l’institut Curie, l’ESA et le KHCC reconduiront ce projet en partie financé par les laboratoires Roche. A l’issue de la formation, le KHCC s’est engagé à intégrer des patients formés dans ses comités et à créer un premier espace sur le modèle de l’ERI ou de la maison des patients.

C’est une belle opportunité de partager les orientations de notre Projet patient partenaire et de transmettre les organisations mises en place à l’Institut Curie. Les évolutions dans la prise en charge du cancer et l’implication des patients nous amènent à co-construire l’avenir. Nous souhaitons faire part de nos expériences  

se réjouit Sylvie Arnaud, pilote du projet Patient Partenaire.

Dans l'actualité
La prise en charge des patients internationaux