Actualité - Partenariat

Le label Carnot de l'Institut Curie renouvelé pour 4 ans

Amaury Martin
25/03/2020
Partager
Obtenu pour la première fois par l’Institut Curie en 2011, le label Carnot vise à développer la recherche entre les laboratoires académiques et les entreprises. Après avoir été renouvelé une première fois en 2016, l’Institut Curie vient d’obtenir à nouveau ce label sélectif pour la période 2020-2024.
curie carnot

Créé en 2006, le dispositif Carnot a pour objectif de favoriser le transfert des résultats de la recherche vers les entreprises pour accélérer son développement et son accès au plus grand nombre. Le label Carnot reconnaît et soutient les laboratoires académiques qui s’engagent à positionner la recherche partenariale au cœur de leur stratégie et à mieux prendre en considération les besoins du monde socio-économique. Il est attribué par le ministère chargé de la Recherche sur proposition de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), après avis d'un jury de sélection.

Cette confiance renouvelée avec un rapport d’expertise très positif est un signal fort de reconnaissance pour le travail de toutes les équipes impliquées dans Curie Caner et une validation de la nouvelle stratégie mise en œuvre depuis 2016. C’est aussi et surtout une démonstration de l’excellence des équipes de recherche et de soin de l’Institut Curie de leur attractivité auprès des entreprises qui trouvent manifestement à l’Institut Curie au travers de Curie Cancer l’expertise nécessaire au développement de leurs produits thérapeutiques, dispositifs médicaux et outils pour la recherche 

explique Amaury Martin, Directeur de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie et Directeur du Carnot Curie Cancer.

Pour les années à venir, il est prévu de déployer plusieurs actions pour renforcer le pilotage du Carnot Curie Cancer comme un guichet unique en capacité de proposer aux entreprises un accès facilité vers toutes les expertises de l’Institut Curie et d’être au service de l’ensemble des collaborateurs de l’Institut Curie et de ses tutelles partenaires pour accélérer la valorisation de leurs travaux de recherche.