Actualité - Partenariat

MUTUELLE BLEUE OFFRE DES VOITURES ELECTRIQUES AUX ENFANTS HOSPITALISES

Véronique Masson
13/03/2020
Partager
Partenaire de longue date de l’Institut Curie, Mutuelle Bleue a récemment offert 7 voitures électriques pour améliorer le bien-être des enfants hospitalisés lors de leurs descentes et remontées du bloc opératoire.
voitures electriques pédiatrie

Mutuelle Bleue, un partenaire historique de l’Institut Curie

Mutuelle Bleue soutient l’Institut Curie dans son combat contre le cancer depuis plus de dix ans en s’engageant régulièrement aux côtés des médecins et des soignants de l’Institut Curie pour soutenir le bien-être des patients et les aider à traverser l’épreuve de la maladie.

Parmi les grands projets soutenus, nous pouvons citer la création d’une cabine de soins socio-esthétiques et le soutien de ses 2 socio-esthéticiennes, le financement d’un programme d’éducation thérapeutique dédié à la gestion de la douleur et dernière action en date, l’achat de voitures électriques et de casques audio pour les enfants malades.

L’Institut Curie : un centre de référence pour la prise en charge des cancers de l’enfant

L'Institut Curie est un centre de référence international pour la prise en charge et pour la recherche sur les cancers. Chaque année, plus de 400 enfants et jeunes patients y sont traités par une équipe pluridisciplinaire : pédiatres, infirmières, puéricultrices, radiothérapeutes qui assurent les soins les plus efficaces, ainsi qu’une institutrice, des animatrices et des professeurs d’arts plastiques qui accompagnent les enfants dans leur quotidien.

Des voitures pour emmener les enfants au bloc opératoire

Docteur Abdelmalek Ghimouz, anesthésiste à l’Institut Curie

« La prise en charge des enfants à l’Institut Curie implique plusieurs passages au bloc opératoire. L’angoisse et le stress augmentent au fur et mesure des actes médico-chirurgicaux. Pour les enfants de 3 à 8 ans, grâce au soutien de Mutuelle Bleue, nous avons mis en place un circuit de petites voitures électriques. Outil ludique par excellence, ces voitures sont un moyen simple et efficace pour détourner l’attention des enfants. En dédramatisant l’environnement du bloc opératoire et en apportant une touche de gaité et de joie, les soignants gagnent la confiance de l’enfant qui est plus rassuré. Les soins prodigués sont plus faciles à réaliser. Les voitures électriques sont télécommandées par les parents qui participent ainsi à la prise en charge de l’enfant de manière plus apaisée. Un agent du bloc opératoire peut reprendre le contrôle de la voiture à tout moment. La douleur, l’anxiété, l’agitation, et les pleurs sont moins fréquents, les sorties de la salle de réveil et de l’hôpital sont plus rapides. Pour toute la famille, le vécu de l’acte chirurgical s’en trouve démystifié. »

Un grand merci au Docteur Ghimouz ainsi qu’à Madame Ollier et Monsieur Gadanho, cadres d’anesthésie à l’origine de ce projet. L’Institut Curie remercie chaleureusement  Mutuelle Bleue pour ce  généreux soutien qui améliore le bien-être des enfants soignés à l’Institut Curie et celui  de leurs familles.