Actualité - Publication

Résultats encourageants pour un essai d’immunothérapie dans les cancers avancés HPV-positifs

Catherine Goupillon Senghor
16/11/2020
Partager
A l’occasion du congrès SITC (Society for Immunotherapy of Cancer), qui a eu lieu du 9 au 14 novembre 2020, une étude prometteuse, dont l’investigateur principal est le Pr Christophe Le Tourneau a été présentée.
Christophe Le Tourneau

L’objectif de cette étude menée par la société de biotechnologie Transgene était d’évaluer la tolérance et l’efficacité de la combinaison du vaccin thérapeutique TG4001 ciblant le HPV16 et de l’avelumab (anticorps anti-PD-L1) au sein d’un groupe hétérogène de patients, précédemment traités, atteints de différents cancers agressifs HPV16-positifs, au stade avancé.

Le Pr Christophe Le Tourneau, chef du département des essais cliniques précoces (D3i), dédié au développement de médicaments innovants, à l’Institut Curie et expert reconnu des cancers ORL :

 

La combinaison du vaccin TG4001 et de l’avelumab a montré une activité clinique antitumorale prononcée (23,5% de réponse) chez 34 patients précédemment traités pour des cancers en récidive et/ou métastatiques liés au HPV.

 

La présence de métastases hépatiques a un impact notable sur les résultats cliniques en termes de taux de réponse et de survie sans progression. Chez les patients sans métastases hépatiques, un taux de réponse de 34,8 % et une survie sans progression de 5,6 mois ont été atteints.

Sur le plan immunologique (le monitoring immunologique a été fait par le laboratoire d’immunologie clinique de l’Institut Curie), le traitement induit une réponse immunitaire des cellules T spécifiques au HPV.  Il est associé à l’augmentation des infiltrats lymphocytaires au sein de la tumeur, et à l’augmentation de l’expression de gènes associés à l’activation du système immunitaire.

 

Une étude randomisée et contrôlée permettra de confirmer à plus grande échelle ces résultats prometteurs 

 précise le Pr Le Tourneau.

Le département des essais cliniques précoces
L'immunothérapie