Événement

Le musée Curie participe à la Nuit Européenne des Musées 2018

Webmaster
05/04/2018
Partager
Pour la sixième année consécutive, le Musée Curie participe à la Nuit Européenne des Musées. Du spectacle vivant aux ateliers de slam, des animations inédites permettront aux visiteurs de s’immerger dans l’univers de Marie Curie le temps d’une soirée.
Le Musée Curie à l'Institut Curie
Le nouveau Musée Curie à l'Institut Curie
19 mai
Nuit Européenne des Musées
Lieu : Musée Curie
Organisateur :

Marie Curie, une inspiration… Poétique !

Le musée, en partenariat avec le Labo des histoires, organise un atelier de slam – art oratoire associant poésie et projection vocale – permettant à chacun de laisser libre court à son imagination et proposer à l’assemblée son évocation personnelle de Marie Curie. Après s’être imprégnés de l’univers de l’illustre scientifique au cœur du musée, les participants pourront éprouver leurs talents d’écriture sur le thème de leur choix. Ils seront accompagnés dans cet exercice par la slameuse Audrey Chenu, qui pourra répondre à leurs interrogations stylistiques. Un temps sera dédié à la déclame pour ceux qui souhaitent partager leurs créations. Cet atelier a pour objectif de découvrir l’écriture autrement en permettant aux participants de retranscrire avec créativité ce que représente pour eux Marie Curie. Par cette expérience artistique riche et originale, le musée devient un espace d’inventivité, d’expression et de libre-jeu.

Découvrir l’histoire … Sous un coin de parapluie !

Mêlant poésie, divertissement et pédagogie, le Musée Curie, en collaboration avec Les Patrouilles des Parapluies, propose un parcours conté inédit dans l’enceinte du musée, son jardin et ses alentours. A l’abri des regards, sous deux grands parapluies, dressés comme des chapiteaux itinérants, des comédiens inviteront les visiteurs (jusqu’à 7 personnes par parapluie) à écouter une scénette autour du radium et de la biographie des Curie. Les parapluies, personnalisés et spécialement créés pour l’occasion, plongent comédiens et spectateurs dans une intimité chaleureuse autour de deux thèmes :

  • La famille aux cinq prix Nobel Dans l’intimité de ce premier parapluie, les visiteurs plongent dans l'histoire exceptionnelle de la famille aux cinq prix Nobel. L’occasion de (re)découvrir sous un angle original les liens très forts qui unissaient la famille Curie, mais aussi de comprendre les avancées scientifiques majeures qu’elle a apportées dans le domaine de la radioactivité.
  • Les Mystères du Radium De sa découverte à ses applications médicales, le second parapluie aborde de façon ludique et conviviale les faits marquants de l’histoire de cet élément chimique. De la cosmétique à l’industrie horlogère, les visiteurs pourront découvrir les usages les plus surprenants du radium au temps de Pierre et Marie Curie.

Le pacte des sœur : une immersion dans l’intimité de deux femmes d’exception

Avec la pièce Le pacte des sœur jouée dans l’amphithéâtre où Marie Curie enseignait, les équipes du musée, en collaboration avec la Compagnie du Saut de l’Ange, proposent aux visiteurs de plonger dans l’univers intime de deux figures hors du commun : Marie Curie et sa sœur aînée Bronia Dluska. Cette pièce de théâtre écrite par Isabelle Lauriou d’après le roman de Natacha Henry « Marie et Bronia, le pacte des sœur », retrace les destins des deux femmes. Liées par un amour sororal fusionnel, elles décident de quitter la Pologne pour rejoindre la France et font alors un pacte : subvenir aux besoins l’une de l’autre, tour à tour, pour vivre leur rêve scientifique. Clémentine Stépanoff et Marie-Hélène Aubert interprètent Marie et Bronia au cœur d’une mise en scène dont l’apparente sobriété met en lumière le destin extraordinaire de ces deux figures de la science. La musique, jouée en direct au Hang Drum, instrument proche du xylophone, habille les dialogues et retranscrit toute la curiosité éprouvée par les sœurs, véritable moteur de leurs découvertes. Le Pacte des sœur livre le récit de ces deux parcours hors du commun et est proposé par le Musée Curie comme un témoignage empreint de sensibilité de la vie intime de la chercheuse.

 

Atelier de slam
Samedi 19 mai à 17h (durée 1h30).
Gratuit, sur réservation dans la limite des places disponibles (16 participants)
De 9 à 14 ans

Parcours conté
Samedi 19 mai de 20h à 23h
Gratuit
A partir de 7 ans

Pièce de théâtre Le pacte des sœur
Samedi 19 mai à 20h
Sur réservation dans la limite des places disponibles
Gratuit A partir de 10 ans, à partager en famille