Actualité - Cancers de l'enfant

PAUL ET ENZO, un jour à l’hôpital

Dominique Connan
26/09/2017
Partager
PAUL ET ENZO, un jour à l’hôpital est un film d'animation. Cette création a été réalisée pour et avec des adolescents hospitalisés en unité AJA en cancérologie.
Film Paul et Enzo

« En janvier 2016, j'ai rencontré Christophe POULET, réalisateur de films d’animation chez Patatrucs. Il souhaitait développer un projet avec notre unité AJA et celle de l’hôpital Saint-Louis », rappelle Sandra QUIE, animatrice Adolescents – Jeunes Adultes à l’Institut Curie.

Réaliser un film d’animation sur deux sites : un défi !

Tout  d’abord, nous avons imaginé un scénario avec deux visions de l’hospitalisation, des traitements qui ont des points communs et des différences. Le but était d’être vu par les patients, notamment les nouveaux.

Dans la pratique : un vendredi sur deux dans chaque hôpital, Christophe viendrait pendant deux heures pour écrire le scénario, construire les décors et les personnages, tourner et poser les voix avec les patients. Le projet était prévu de septembre 2016 à juin 2017, avec des vidéos de tournage pour faire le lien entre les patients de chaque hôpital.

En avril 2016, l’association Petits Princes accepte de financer entièrement ce film.

En septembre 2016, le projet démarre, mais le scénario prend difficilement forme. Naturellement, le projet évolue. Suivre deux personnages dans une unité AJA d’oncohématologie à qui il va arriver des anecdotes provenant du vécu des jeunes patients, cette idée plaît et nos réalisateurs en herbe se motivent pour la suite du projet.

En juillet 2017, le film « Paul et Enzo, un jour à l’hôpital » est fini !

Au final : 45 patients ont participé à ce projet, 80 heures de tournage réalisées sur les deux sites et un film de 15 minutes est monté. Son avant-première a eu lieu le 19 septembre dernier, projection à laquelle ont été invités les patients qui ont participé à l'élaboration de ce film, les équipes médicales et paramédicales des deux unités ainsi que les partenaires de cette belle aventure. Ce fut une très belle soirée !

Bon visionnage !