Actualité - Cancers digestifs

Mars Bleu : l'expertise de l'Institut Curie sur les cancers digestifs

Nathalie Boissière
02/03/2020
Partager
A l'occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, l'Institut Curie fait le point sur son expertise en matière de cancers digestifs.
Mars Bleu

L’Institut Curie prend en charge l’ensemble des cancers primitifs du tube digestif, sur chacun de ses deux sites, Paris et Saint-Cloud, afin de permettre une prise en charge de proximité.

Ces prises en charge sont souvent complexes, nécessitant l’implication et l’intervention de différents spécialistes : chirurgiens, gastroentérologues, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, pathologistes, généticiens, voire gériatres, nutritionnistes et médecins spécialisés dans les soins de support et dans le traitement de la douleur.

L’Unité de chirurgie digestive parisienne est Centre expert du réseau Rénape (Réseau national des tumeurs rares du péritoine) qui structure pour l'Inca, l’Institut national du Cancer, l’offre de soins pour les adultes atteints de cancers rares et propose une prise en charge alliant expertise et proximité.

A Paris comme à Saint-Cloud, la prise en charge des patients est optimale et s’appuie sur plusieurs partenariats inter-hospitaliers.

La prise en charge des cancers digestifs sur le site de Saint-Cloud

Dans les Hauts-de-Seine, le parcours des patients atteints de cancer digestifs est coordonné entre l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), pour la prise en charge chirurgicale, les endoscopies digestives et la radiologie interventionnelle, et l’Institut Curie sur le site de Saint-Cloud pour les traitements médicaux (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie), la radiothérapie, les soins de support, l’imagerie nucléaire et l’oncogénétique. L'objectif ? Mutualiser les compétences et offrir aux patients un parcours de soins optimisé et personnalisé entre ces deux hôpitaux. L’équipe d’oncologie digestive est répartie entre ces deux structures universitaires et de recherche.

L’équipe sur le site de l’Institut Curie Saint-Cloud est composée des praticiens suivants : le Dr Cindy Neuzillet, responsable du Parcours digestif, le Dr Amani Asnacios, le Dr Lucie Gentilhomme, le Dr Aude Guillemin, et le Dr Julien Lazartigues.

Equipe digestif Saint-Cloud

La prise en charge des cancers digestifs sur le site de Paris

Sur le site parisien de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie, l'équipe est constituée de chirurgiens, d’oncologues médicaux, de gastroentérologues, de radiothérapeutes, de radiologues, de pathologistes et de généticiens assure la prise en charge globale des patients atteints de cancers primitifs digestifs qu’ils soient à un stade localisé ou métastatiques. Cette équipe interagit avec d’autres départements de l’Institut Curie, en particulier les départements de génétique oncologique, de soins de support et de recherche clinique pour une prise en charge optimisée. Elle est également impliquée dans la prise en charge des patients atteints de localisations abdominales (foie, péritoine) de cancers d’autres origines et des complications digestives des traitements anti-cancéreux.

Les praticiens sur le site de Paris sont les Dr Toufik Bouhadiba, Dr Pascale Mariani et Dr Dimitri Tzanis pour la chirurgie oncologique, les Dr Slim Bach Hamba, Dr Pauline Vaflard, Dr Sarah Watson pour l'oncologie médicale, Dr Bruno Buecher et Dr Sophie Ribière pour la gastro-entérologie, Dr Wassim El Amine, Dr Nathaniel Scher pour la radiothérapie, Dr Laurent Chiche, Dr Benjamin Moulin, Dr Vincent Servois pour la radiologie diagnostique et interventionnelle, Dr Fereshteh Farkhondeh pour l'anatomie pathologie et Dr Bruno Buecher pour la génétique oncologique.

Le groupe digestif hospitalier collabore depuis de nombreuses années avec l'Equipe migration et invasion cellulaire dirigée par Danijela Vignjevic de l’Unité biologie cellulaire et cancer de notre Centre de recherche. L’essai prospectif Fibrorect sur l’étude des fibroblastes dans le cancer du rectum avant et après radio-chimiothérapie est actuellement en cours (Promotion Curie).

Equipe digestif Paris
Pour aller plus loin