Actualité - Dernière minute

L'Institut Curie et le COVID-19 : Le Pr Thierry Philip prend la parole

La direction
10/04/2020
Partager
L'Institut Curie face à l'épidémie de COVID-19 : Le Pr Thierry Philip, président du Directoire de l'Institut Curie prend la parole.
Thierry Philip

Cher donateur, chère donatrice, chers amis,

J’espère tout d’abord que vous allez bien ainsi que vos proches.

Cela fait près d’un mois maintenant que chacun d’entre nous est touché par cette crise sanitaire sans précédent. L’Institut Curie n’est pas épargné.

Notre Ensemble hospitalier est « au front » et s’organise au jour le jour pour faire face. Compte-tenu de l’aggravation de la situation en Île-de-France, notre établissement à Paris a ouvert, depuis le 1er avril, des lits de soins critiques aux patients COVID positifs non atteints de cancer. Les enjeux, pour notre Institut, sont majeurs : sécurité de nos médecins et soignants, gestion de l’approvisionnement en masques, en sang, en médicaments, travail en réseau et inter-établissements pour poursuivre la prise en charge des patients atteints de cancer, personnes particulièrement fragiles en cette période de propagation du COVID-19. Chaque jour, je peux vous assurer que tous nos moyens et toute notre attention sont tournés vers nos patients et nos soignants.

Sachez également que notre Centre de recherche est mobilisé à travers la mise à disposition d’experts et de plateformes technologiques. La solidarité scientifique est au rendez-vous avec le développement de nouveaux projets de recherche dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

Notre combat contre le cancer continue et je vous invite à découvrir l’ampleur de notre mobilisation ici.

Au moment même où je vous écris, nous sommes encore dans une situation de gestion de crise mais nous savons aussi que celle-ci aura des conséquences lourdes. Nous espérons pouvoir compter sur vous car tout ce que nous avons réussi à mettre en place jusqu’à présent, notre professionnalisme et notre excellence, ont été rendus possibles grâce à nos donateurs et nos donatrices, grâce à vous. Les financements privés aux côtés des financements publics ont toujours contribué à garantir nos capacités de réactivité et d’innovation. Marie Curie et Claudius Regaud l’ont initié il y a cent ans maintenant et c’est avec la même énergie et dévouement que nous poursuivons le combat aujourd’hui.

Croyez bien, cher donateur, chère donatrice, que l’Institut Curie demeure pleinement mobilisé dans cette lutte internationale contre le COVID-19.

Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Bien respectueusement.

Thierry Philip

Pr Thierry Philip,

président du Directoire

de l'Institut Curie

Pour aller plus loin