Actualité - Distinction

Marianne Burbage, lauréate de la bourse L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science

Sebastien Tallandier
12/10/2020
Partager
Marianne Burbage, équipe réponses immunitaires et cancer, est lauréate de la prestigieuse bourse L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science. Une distinction qui récompense cette année 35 jeunes chercheuses sélectionnées par un jury d’excellence parmi 700 candidatures.
Marianne Burbage

Chaque année, les Prix L’Oréal-Unesco distinguent des jeunes femmes scientifiques à fort potentiel afin de leur attribuer des bourses de recherche. Marianne Burbage, post-doctorante dans l’Equipe réponses immunitaires et cancer* à l’Institut Curie, est l’une des lauréates de cette 14e édition. Elle a reçu le 1er octobre dernier l'un des 35 Prix Jeunes Talents "France" L'Oréal-Unesco du programme Pour les Femmes et la Science 2020.

Après des recherches doctorales à Londres (Royaume-Uni) dans le Laboratoire d’interactions entre lymphocytes au London Research Institute (qui fait maintenant partie de l’Institut Francis Crick), Marianne Burbage rejoint le Centre de recherche de l’Institut Curie en novembre 2016 pour effectuer un post-doctorat dans l’Unité immunité et cancer dirigée par Sebastian Amigorena.

Ses travaux de recherche portent aujourd’hui sur l’efficacité des traitements contre le cancer. Elle cherche à comprendre les mécanismes qui neutralisent les réponses immunitaires antitumorales.

 

L’objectif principal est d’identifier des stratégies permettant de rendre les cellules tumorales mieux détectables par le système immunitaire. La finalité de mes recherches est d’améliorer les protocoles d’immunothérapie.

 

explique Marianne Burbage.

Sélectionnée parmi plus de 700 autres candidatures pour l’excellence de son dossier et l’originalité de son projet scientifique, la jeune chercheuse va bénéficier d’une bourse de recherche de 20 000€ pour les post-doctorantes, et d’un programme de formation complémentaire à son parcours scientifique.

 

Je suis très heureuse de recevoir cette bourse prestigieuse car elle me conforte dans mon projet de poursuivre une carrière scientifique. Elle me permettra (quand la situation sanitaire le permettra) de participer à des congrès internationaux pour présenter mes résultats et établir des collaborations.

souligne Marianne Burbage.

 

En savoir plus

Les 686 candidates de la bourse L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science ont été présélectionnées par un comité de 87 experts représentant les grandes institutions de recherche en France et couvrant une très grande variété de disciplines. Les candidates ont ensuite été présentées à un jury indépendant, composé d’éminents chercheurs de l’Académie des sciences qui a désigné les 35 Jeunes Talents du Prix 2020.

Contact : marianne.burbage@curie.fr
 

© Fondation L’Oréal

Pour aller plus loin
Focus sur l'immunothérapie