Actualité - Innovation

Alain Fuchs élu président de Paris Sciences & Lettres (PSL)

Nathalie Boissière
06/10/2017
Partager
Le Pr Alain Fuchs vient d’être élu ce 5 octobre 2017 président du Conseil d’administration de l’Université de recherche Paris Sciences & Lettres – PSL dont l’Institut Curie est membre.
Alain Fuchs

Jusqu’alors président du CNRS, Alain Fuchs, professeur à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), est ingénieur chimiste de formation. Il a consacré ses travaux de recherche à la modélisation et à la simulation moléculaire des fluides confinés. Il fonde et dirige jusqu’en 2006 le Laboratoire de chimie physique (CNRS / Université Paris Sud) et est nommé directeur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (Chimie ParisTech) de 2006 à 2010. Alain Fuchs est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier dans l’Ordre National du Mérite, fellow de la Royal Society of Chemistry.

Après auditions des différents candidats à la Présidence de PSL, le conseil des membres avait proposé la candidature de Alain Fuchs au conseil d’administration de la Communauté d’Universités et Etablissements « Université de recherche Paris Sciences & Lettres – PSL Research University ».

« J’adresse volontiers mes sincères et chaleureuses félicitations à Alain Fuchs pour son élection en qualité de président de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL). » déclare Geneviève Almouzni, directrice du Centre de recherche de l’Institut Curie et membre du Conseil de la formation de la Fondation de la coopération scientifique (FCS) et du Conseil de la recherche de la FCS.

Et de poursuivre : « Les différentes facettes de ses nombreux talents, son expérience du monde académique et la richesse de son parcours international sont de précieux atouts pour le succès et le positionnement de PSL au tout premier rang mondial.

Sa volonté de promouvoir l’excellence scientifique est clairement affichée. Elle est indispensable pour développer un continuum des activités de recherche (de la recherche fondamentale de pointe aux transferts des connaissances), la transmission exigeante et novatrice des savoirs, la coopération internationale et l’interdisciplinarité. La stratégie de recherche et d’innovation et celle de l’Enseignement supérieur doivent en effet être intriquées pour répondre à un objectif commun : permettre aux jeunes générations de relever les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés afin de répondre au mieux aux attentes sociétales et aussi de leur garantir un avenir et des carrières nouvelles.

En gardant à l’esprit le modèle décloisonné formulé par Humboldt [NDLR : naturaliste, géographe et explorateur], PSL devra concevoir des modalités organisationnelles souples et évolutives. Le partage des connaissances, activité essentielle inhérente au métier de chercheur, le développement d’une formation originale et personnalisée donnant une place importante au « mentoring » destiné aux scientifiques de tous les niveaux, les interactions fréquentes avec les étudiants tout au long de leur cursus, le développement de l’esprit entrepreneurial, les partenariats entre le monde académique et les acteurs du secteur industriel sont autant de prérequis pour l’acquisition concomitante de « savoir-faire », de « savoir-être » et de « savoir-penser ».

Comme il l’a fait pour le CNRS, Alain Fuchs élaborera une vision stratégique ambitieuse et pragmatique pour PSL en s’appuyant sur un socle de compétences d’une richesse incomparable depuis les arts, les sciences humaines et sociales jusqu’aux sciences exactes.

L’ensemble des établissements est désireux de le voir imaginatif d’une gouvernance qui permette de rassembler leur diversité. Cette dynamique volontariste doit être celle d’une université nouvelle dans l’esprit du mot de Paul Valéry « Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences ». »

A propos de PSL

Classée première française*, l’université de recherche Paris Sciences & Lettres (PSL) offre l’environnement idéal à une culture académique d’excellence, de création et d’innovation : 4500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires, 20 000 étudiants, et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de coworking pour les étudiants entrepreneurs en plein Paris. Arts, sciences, ingénierie, sciences humaines et sociales sont au cœur de son ambition intellectuelle et scientifique.

L’Institut Curie est un des établissements membres avec Chimie ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine.

* Classement mondial Times Higher Education (sept 2017)