Actualité - Innovation

LIBRA : promouvoir l’égalité des genres dans le monde la recherche

Céline Giustranti
04/01/2016
Partager
Quand 13 institutions européennes majeures de recherche dont l’Institut Curie s’associent, avec le soutien de la communauté européenne, pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes en science, nul doute que la situation devrait évoluer. A suivre donc...
LIBRA

Plus de la moitié des doctorants en Europe sont des femmes, mais ensuite leur proportion ne cesse de décroitre dans les laboratoires de recherche, et surtout dans les postes de direction. C’est pour lutter contre cet état de fait que 13 institutions européennes du réseau EU-life(1), dont l’Institut Curie, lancent ce mois-ci un nouveau programme européen pour la recherche et l’innovation (H2020) appelé LIBRA, pour Leading Innovative measures to reach gender Balance in Research Activities.

Son objectif est de promouvoir les carrières scientifiques auprès des femmes, réduire les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde de la recherche, prendre en compte le genre dans la conception des projets de recherche pré-clinique. La dimension européenne de LIBRA permettra de bénéficier des initiatives des différents pays dans ce domaine.

Pour en savoir plus : http://www.eu-libra.eu/