Actualité - Innovation

L’Institut Curie : un modèle original intégré d’incubation de start-ups

Service de presse
30/03/2021
Partager
Les derniers mois ont été marqués par une crise sanitaire sans précédent. Plus que jamais, et dans un contexte recherche scientifique et médicale accélérée, le rôle crucial des sociétés de biotechnologies et de l’innovation dans le domaine de la santé a été mis en lumière. En la matière, le modèle de l’Institut Curie est unique et s’appuie notamment sur un programme d’incubation de start-ups intégré qui est présenté pour la première fois. Avec 27 start-ups déjà créées et 265 millions d’euros de fonds levés, l’Institut Curie compte sur son dynamisme et son ambition pour poursuivre et accélérer les innovations en cancérologie.
Programme d'incubation Start-ups - Institut Curie

La crise sanitaire que nous traversons démontre que ce sont les sociétés de biotechnologies issues de la recherche académique fondamentale qui apportent les réponses les plus innovantes. C’est ce modèle que nous voulons promouvoir à l’Institut Curie en favorisant la création de sociétés pour porter le développement de nos travaux vers des applications concrètes pour les patients. Le programme d’incubation de l’Institut Curie est un élément clef dans cette stratégie, indique le Pr. Alain Puisieux, Directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie

27 start-ups créées depuis 2002 et une dynamique qui s’accélère

Grâce à un programme d’incubation original, l’Institut Curie a déjà fait naître 27 start-ups depuis 2002 dont 11 ces 5 dernières années.

4 ans après le lancement de la nouvelle stratégie de valorisation et de partenariats industriels, le bilan est très satisfaisant avec des indicateurs en croissance qui traduisent une dynamique de fond. Déjà reconnu pour l’excellence de sa recherche et de ses soins en cancérologie, l’Institut Curie est dorénavant identifié comme un centre de premier plan au niveau européen capable de transformer l’innovation en succès entrepreneuriaux explique Amaury Martin, PhD, Directeur Valorisation et Partenariats Industriels de l’Institut Curie et Directeur du Carnot Curie Cancer.

CHIFFRES CLES

95% : taux de survie à 5 ans - 265 millions d’€ levés
224 emplois directs créés - 50 produits ou services sur le marché

Le programme d’incubation vise à favoriser le transfert des technologies développées au sein de l’Institut Curie par le biais de la création d’entreprises. Il permet la maturation de projets innovants à travers la mise à disposition de services, orientés sur les premières étapes de la structuration de la future entreprise : de la détection jusqu’à la création de l’entreprise et son suivi. Les chercheurs disposent d’un accompagnement personnalisé, leur permettant de se lancer dans les meilleures conditions et d’éviter quelques-unes des principales raisons d’échec des start-ups.

Les financements obtenus par les start-ups dès leur création auprès de Business Angels ou de fonds d’investissements témoignent de la créativité et de l’excellence des chercheurs mais également de la qualité du travail d’incubation réalisé ajoute Amaury Martin.

Fondée mi-2020 par Céline Vallot, PhD, cheffe d’équipe à l’Institut Curie, One Biosciences est une illustration emblématique des start-ups issues du programme d’incubation de l’Institut Curie. Société pionnière dans la conception de nouvelles approches thérapeutiques s’appuyant sur la puissance des technologies en cellule unique et sur les sciences des données, One Biosciences entend devenir un acteur majeur dans la médecine de précision pour des maladies complexes et difficiles à traiter. Exploitant un portefeuille de brevets et un savoir-faire exclusif (Institut Curie / CNRS / Sorbonne Université), la société compte, 6 mois après sa création, 4 salariés après une première levée de fonds proche de 1 M€.  https://onebiosciences.fr

Un dispositif intégré original pour transformer les résultats de la recherche en soins innovants pour les patients

Concrètement, l’Institut Curie propose des services orientés sur les premières étapes de développement des projets de création d’entreprises innovantes : la formation à l’entrepreneuriat, la stratégie d’entreprise, la structuration de l’équipe, l’hébergement, la communication ou encore un soutien administratif.

Notre ambition est d’apporter aux chercheurs et médecins un accompagnement véritablement personnalisé, reposant sur la proximité entre les équipes. Notre engagement est de simplifier au maximum le travail de ceux qui veulent s’engager dans la voie de la création d’entreprises en coordonnant nos actions avec nos partenaires précise Amaury Martin.

UN PROGRAMME ORIGINAL

  • Une approche 360° qui intègre, sous mandat unique Inserm, CNRS et Universités, la gestion de la Propriété Intellectuelle, un soutien interne à la maturation, une dynamique de recherche partenariale soutenue par le Carnot Curie Cancer et l’incubation de start-ups.
  • Un programme internalisé qui privilégie la relation de proximité et de confiance entre les équipes : l’interaction quotidienne entre médecins et chercheurs permet d’identifier les pistes les plus prometteuses et l’accès aux données
  • Une entrée systématique au capital des sociétés
  • Un large réseau de partenaires (fonds d’investissements, business angels, experts, potentiels CEO, bénéfice de la dynamique de l’Université PSL)
  • Une approche qualité : un projet n’est pas créé s’il n’est pas suffisamment mûr et financé

Une ambition au service du rayonnement de l’innovation Française

Dans les prochaines années, l’Institut Curie va renforcer son soutien à l’entrepreneuriat autour de plusieurs axes :

  • L’investissement financier au capital des entreprises à la création.
  • La mise en place d’espaces dédiés pour accueillir les sociétés dans leurs phases d’accélération.
  • L’idéation de projets, notamment le champ des dispositifs médicaux – technologies pour la santé, e-santé, accompagnement des patients, et promouvoir de façon plus systématique la création de start-ups sur les brevets déposés.
  • L’accélération de la croissance des start-ups : solutions pour le prototypage, règlementaire, accès à des ressources auprès d’industriels.

Dès l'origine, Marie Curie a souhaité que médecins et chercheurs puissent se retrouver pour échanger. Cette intégration entre le soin et la recherche est la marque de fabrique de l’Institut Curie. Il faudra désormais inclure dans le modèle Curie la création d'entreprises comme un outil concret de traduction de la recherche fondamentale d’excellence en soins innovants conclut Alain Puisieux.

 

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr

Depuis 2011, l'Institut Curie est certifié "Institut Carnot Curie Cancer". Le label Carnot est un label d'excellence décerné aux structures de recherche académique ayant fait preuve de qualité et d'implication dans la recherche en partenariat. Curie Cancer offre aux partenaires industriels la possibilité de mettre en place des collaborations de recherche en bénéficiant de l'expertise des équipes de l'Institut Curie pour le développement de solutions thérapeutiques innovantes contre les cancers, de la cible thérapeutique à la validation clinique. Curie Cancer est membre du réseau Carnot FINDMED, un groupe de treize instituts Carnot, afin de faciliter l'accès à leurs plateformes technologiques et à leurs capacités d'innovation pour les très petites et moyennes entreprises, les PME et les PMI de l'industrie pharmaceutique. Pour en savoir plus : http://www.instituts-carnot.eu/fr/institut-carnot/curie-cancer - https://findmed.fr

CONTACTS PRESSE :
Elsa Champion – 07 64 43 09 28 - elsa.champion@curie.fr
Myriam Hamza – 06 45 87 46 51- myriam.hamza@havas.com