Actualité - Innovation

Prix Unicancer : l’Institut Curie, partenaire de deux projets récompensés

Nathalie Oudar
24/11/2016
Partager
Le 20 novembre, deux initiatives impliquant l’Ensemble Hospitalier, l’association 20 ans – 1 projet et e-Dentito, ont été récompensées par un des prix Unicancer de l’innovation 2016.
Entrée de l'hopital

Proposés par les centres de lutte contre le cancer partenaires avec lesquels l’Institut Curie collabore, les deux programmes innovants se sont distingués par leur qualité et leur reproductibilité dans d’autres hôpitaux.

Ainsi la jeune association 20 ans–1 projet qui accompagne les adolescents et jeunes adultes suivis à l’Institut Curie (Paris et Saint-Cloud) ou au Centre Léon-Bérard (Lyon) a reçu le Prix de la collaboration entre associations et centres de lutte contre le cancer. Son objectif est d’œuvrer à la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes adultes pendant et après leur cancer. « Elle agit pour rompre l’isolement de ces jeunes patients que la maladie a touchés et qui souvent empêche toute dynamique de projets », explique sa présidente, Bénédicte Wolfrom. Afin qu’ils redeviennent acteurs de leur vie, des coachs suivent les volontaires pour les aider à voir plus clair quant à leurs aspirations professionnelles. Ils leur proposent de rencontrer des professionnels du métier auxquels ils aspirent. Ainsi Joris, suivi au département d’Oncologie pédiatrique Adolescents et jeunes Adultes, a été mis en contact par l’animatrice Sandra Quié avec l’association. Après quelques séances de coaching, il a rendu visite à des développeurs de jeux informatiques. Il témoigne de l’importance de cette démarche dans une courte vidéo en ligne.

Deuxième initiative primée, e-Dentito, lauréate du Prix des ressources humaines, est portée par l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) avec l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie et 6 autres centres de lutte contre le cancer à Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Toulouse et Villejuif. Ensemble, ils ont créé un serious game pour permettre à tous les collaborateurs concernés de se former sur l’identito-vigilance rapidement et de façon attrayante. Les personnels déjà sensibilisés disposent d’un module de formation en ligne afin de réactualiser leurs connaissances. L’identito-vigilance est un enjeu majeur pour la sécurité des soins des patients et une problématique hospitalière complexe et transversale.

Pour la 3e année consécutive, les projets primés et dotés de 2000 euros ont été sélectionnés pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres centres de lutte contre le cancer et les bénéfices pour les patients et-ou l’organisation du centre. « La force des projets lauréats de l’édition 2016 est d’être reproductibles. Telle est la vocation des initiatives primées : inspirer, essaimer, impulser l’innovation au service du patient », déclare le Président d’Unicancer, le Pr Patrice Viens, lors de la remise des prix aux récipiendaires.

 

En savoir plus