Actualité - Institutionnel

Le futur hôpital de l’Institut Curie à Saint-Cloud

Catherine Goupillon
26/11/2019
Partager
Le futur hôpital de pointe qui va être construit à Saint-Cloud est un projet phare pour la cancérologie dans l’ouest parisien. Innovation, bien-être du patient et consolidation des expertises sont les piliers de ce projet d’envergure.
futur hop saint-cloud hall

La première pierre du projet immobilier de l’Institut Curie du site de Saint-Cloud a été posée le 3 décembre 2019. Ce chantier d’agrandissement et de rénovation permettra de répondre aux évolutions de la prise en charge des patients et de la recherche en cancérologie. Il permettra également d’ancrer la position de l’Institut Curie dans la nouvelle dynamique de territoire de l’organisation de la cancérologie de l’ouest parisien. Innovation, bien-être du patient et consolidation des expertises sont les piliers de ce projet d’envergure.

​L’histoire de l’Institut Curie à Saint-Cloud (92) démarre en 2010 avec la fusion entre le Centre de lutte contre le cancer René Huguenin et l’Institut Curie. Six ans plus tard, en 2016, l’Institut Curie lance un nouveau projet d’établissement appelé « MC21 » pour Marie Curie au 21ème siècle. Son objectif : tout mettre en œuvre pour offrir les prises en charge les plus adaptées et innovantes pour les patients.

​Ce projet, qui doit guider l’Institut Curie jusqu’en 2024, s’inspire du modèle inventé par Marie Curie en 1909 : faire cohabiter et collaborer chercheurs et médecins pour amener au plus vite de nouveaux traitements aux patients. Il s’appuie sur les trois principaux piliers au cœur de l’activité de l’institut : un projet médical, un projet scientifique et un programme médico-scientifique.

« Ce projet implique la rénovation de l’ensemble des bâtiments existants de l’Ensemble hospitalier et la construction des surfaces adaptées aux nouvelles prises en charge en cancérologie, mais aussi le développement de structures de recherche avec une évolution des plateformes technologiques. » explique le Pr Pierre Fumoleau, directeur général de l’Ensemble hospitalier

​Afin de mener à bien ce projet, un programme immobilier majeur de 182,4 millions d’euros a été lancé sur les trois sites de l’institut (Paris, Saint-Cloud et Orsay), pour construire des surfaces adaptées aux nouveaux défis de la prise en charge médicale et de la recherche en cancérologie, tout en rénovant l’ensemble des bâtiments existants, et pour faire évoluer les plateformes technologiques et les plateaux techniques au bénéfice des patients.

​​« L’objectif premier du projet est de garantir aux patients un accueil de qualité optimale. Et cela va avec une adaptation de la prise en charge en ambulatoire, un parcours plus fluide et des conditions d’hospitalisation plus confortables. » précise le Pr Fumoleau

Pour l’Institut Curie dans son ensemble, il s’agit de structurer le Comprehensive Cancer Center de demain, c’est-à-dire un centre intégré de cancérologie regroupant partout où c’est possible et pertinent des équipes de recherche, de soins et les patients.

​La rénovation du site et la construction d’une extension s’inscrit dans ce projet d’envergure et s’appuie sur un budget de 82,6 millions d’euros. Après 21 mois de travaux, aux 19 000 m2 de l’hôpital actuel s’ajouteront 16 000 m2 de construction neuve soit un nouvel hôpital de 35 000 m2 au total. Outre leur agrandissement, les nouveaux locaux de Saint-Cloud seront totalement modernisés et humanisés.

La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet AIA Life Designers. Les travaux de construction de la partie neuve dureront 2 ans (fin 2019 - fin 2021) et ceux de réhabilitation de l’hôpital actuel démarreront début 2022  (2 ans prévus).

Chiffres clés

•Surface totale du futur hôpital :  35 000 m2  dont 2 500 m² de laboratoires de recherche

•16 000 m2 de construction neuve

•148 lits et places pour les patients

•82,6 M€ investis à Saint-Cloud par l’Institut Curie

 

Lire le dossier de presse ci-contre pour en savoir plus