Actualité - Institutionnel

Rapport annuel : 2018, une année tremplin

Anne Coppola
30/07/2019
Partager
L’année 2018 restera dans l’histoire de l’Institut Curie comme celle de la mise en place d’une nouvelle gouvernance, signe d’une fondation moderne et tournée vers l’avenir, tout en restant fidèle au modèle Curie. 2018 est aussi au coeur de la mise en oeuvre du Projet d’établissement, illustrée par une recherche compétitive, une ouverture à l’international et l’obtention du label Comprehensive Cancer Center.
Rapport annuel 2018

L’objectif du Directoire reste de développer un Centre de recherche fondamental, pluridisciplinaire, interdisciplinaire de niveau international, de favoriser les liens avec l’Ensemble hospitalier par le biais de la recherche translationnelle et de développer une recherche clinique de haut niveau afin de faire de l’Institut Curie un Comprehensive Cancer Center du plus haut niveau international.

Pr Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie

Le Directoire a été nommé en mai 2018. Il est présidé par le Pr Thierry Philip, ancien président du Conseil d’administration. Hervé Le Floc’h, le Pr Djillali Annane et la Pre Dominique Deville de Périère en sont membres. Les trois directeurs d’entité (Centre de recherche, Ensemble hospitalier et Siège) participent à toutes les séances et tiennent du Directoire une large délégation concernant notamment la gestion des ressources humaines et du budget de leur entité.

Plusieurs dossiers ont retenu l’attention du Directoire au cours de l’année 2018 :

• En tant que membre fondateur, l’Institut Curie est associé depuis plusieurs années à PSL (université de recherche Paris Sciences & Lettres). L’université ayant, au cours de l’année 2018, défini ses premiers projets de statuts, l’Institut Curie a été amené à reposer la question de son mode d’association à l’université, avec un enjeu simple : comment continuer à participer à la construction de ce beau projet tout en préservant l’autonomie de notre fondation privée centenaire ?

• La recherche d’un nouveau directeur pour le Centre de recherche et la nomination du Pr Alain Puisieux qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2019.

• Enfin, l’avenir de l’Institut Curie dépend de la générosité de nos donateurs. L’année 2018 a été particulièrement difficile du fait de plusieurs réformes fiscales, et même si pour le moment notre modèle de collecte n’est pas en cause, nous travaillons sur l’évolution des modes de collecte.

 

L'Institut Curie en chiffres

L'institut Curie en chiffres 2018

 

Le Centre de Recherche en chiffres

Centre de recherche en chiffres 2018

L'Ensemble Hospitalier en chiffres

L'ensemble hospitalier en chiffres 2018