Actualité

Toujours plus de collaborations européennes

Webmaster
22/05/2018
Partager
Sans collaboration, point de recherche d’excellence. Le centre de recherche de l’Institut Curie en est persuadé. Chaque année les membres de l’alliance EU-Life se retrouvent bi annuellement pour cultiver toujours plus cet esprit d’ouverture.
EU-Life logo 2

L'alliance EU-Life compte 13 grands instituts européens de recherche en sciences de la vie. Ses objectifs sont de favoriser une recherche de pointe, partager les connaissances et influencer les politiques de recherche et de santé au niveau européen.

Ainsi, fin 2017, EU-Life a par exemple rappelé à la Commission Européenne l’importance de soutenir la recherche fondamentale afin d’infléchir le neuvième programme européen de financement de la recherche (FP9) qui sera lancé en janvier 2021. 

Geneviève Almouzni, directeur du centre de recherche de l’Institut Curie est présidente de l’alliance EU-Life depuis fin 2017. Un rôle qui lui tient à cœur, la scientifique a défini le développement des partenariats institutionnels, internationaux et industriels comme l’un des six axes stratégiques du centre de recherche.    

Le prochain congrès Eu-Life se déroulera à Paris à l’Institut Curie du 23 au 24 mai. Il sera partagé entre le congrès scientifique, qui réunira plus de 100 participants, qui a pour thème porteur la médecine de précision et la rencontre du comité des directeurs. Ces derniers aborderont des thèmes stratégiques comme le neuvième programme de financement de la recherche par la commission européenne, le développement de la science dite « ouverte » et du projet de recherche LifeTime.