Actualité - Médecine de précision

Tout savoir sur la médecine de précision

Nathalie Boissière
13/09/2017
Partager
La médecine de précision est à la une du journal de l’Institut Curie. Au sommaire également : de nombreux autres thèmes de recherche, de soins et tout l’agenda solidaire.
JIC111

La médecine de précision s’appuie sur l’analyse des caractéristiques moléculaires et génétiques pour permettre un traitement et un suivi individualisé ou personnalisé des patients atteints de cancer. « Distinguer, avec une simple analyse génétique, les cancers qui – malgré les traitements – risquent de métastaser de ceux qui auront une évolution favorable », telle est la promesse des travaux présentés par des chercheurs de l’Institut Curie, en juin 2017, lors du congrès mondial annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), dans le cadre d’un cancer rare de l’enfant et de l’adolescent, le synovialosarcome.

Au travers des témoignages de chercheurs et de médecins de l’Institut Curie, vous saurez tout sur la médecine de précision en cancérologie et ses financements dont une partie est issue de la générosité du public permettant ces réalisations.

  • Et aussi : toutes les actus marquantes du trimestre écoulé et les événements à venir, concernant la start-up Stimunity pour développer de nouvelles stratégies d’immunothérapie, l’institut Convergences Q-Life pour mieux comprendre le fonctionnement des organismes vivants, le Centre d’Immunothérapie des cancers, ou et le futur centre d’oncologie pour enfants, adolescents et jeunes adultes Siredo… sans oublier la toute nouvelle rubrique « Chuis pas docteur » de l’illustratrice Lili Sohn
  • A noter parmi les événements : la Course Enfants sans Cancer le 24 septembre 2017, la mobilisation autour du cancer du sein pendant Octobre Rose ou la Course des Lumières le 25 novembre 2017…
  • Quant à la rubrique RETROSPECTIVE, elle aborde le sujet des échanges internationaux toujours d’actualité avec pour exemple la chirurgienne russe qui a créé le laboratoire de génétique des cancers à l’Institut Curie en… 1927.
Lire Le journal de l'Institut Curie