Actualité - International

Marie Curie : le combat continue

17/10/2017
Partager

Il y a 150 ans, le 7 novembre 1867, naissait Marie Curie. Celle qui fondera en 1909 l’Institut Curie y a laissé une trace indélébile : elle reste une source d’inspiration en particulier pour les membres de l’institut qui n’ont de cesse de poursuivre son combat.

campagne 150 ans Marie Curie

C’est pour rendre hommage à sa fondatrice mais aussi pour rappeler que son combat demeure plus que jamais d’actualité que l’Institut Curie lance une campagne d’affichage du 17 octobre au 23 novembre dans les gares de Lyon et Montparnasse, sur les bus de la RATP et un peu partout en France et dans les médias grâce aux espaces offerts gracieusement par nos partenaires.

Au cœur de cette campagne un message fort : le combat continue. Trois mots qui visent à rappeler que l’œuvre de Marie Curie, pionnière de la lutte contre le cancer, reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

Ouverture, engagement, curiosité, esprit pionnier, humanité, sont autant de qualificatifs qui décrivent le combat de Marie Curie et animent encore aujourd’hui l’Institut Curie et ses membres.

 

Depuis Marie Curie tout a changé sauf l’essentiel

Marie Curie est une source d’inspiration inépuisable et un modèle que chacun des collaborateurs de l’Institut Curie évoque avec fierté, aime à le rappeler le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie :

les valeurs que Marie Curie a incarnées et défendues toute sa vie continuent de nous animer et chacun reste ici admiratif devant la résolution, l’énergie et l’efficacité de cette femme. Son plaidoyer permanent pour une science libre, utile à tous, ouverte et internationale, est au cœur de notre projet.

Cette campagne est une belle occasion de rendre hommage à la fondatrice de l’Institut Curie et de montrer que l’Esprit Curie est plus vivant que jamais au sein de l’institut. L’esprit Curie, c’est voir plus loin que la découverte scientifique et imaginer les applications possibles, de la radioactivité… à la radiothérapie, par exemple. Grâce à cette philosophie l’Institut Curie est toujours à l’avant-garde des traitements contre le cancer.

« Le modèle Curie ouvre la voie à la cancérologie de demain, en France et partout dans le monde comme aux États-Unis où se sont développé des Comprehensive Cancer Centers, rappelle le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie. Autrement dit, des sites intégrés qui se veulent la “colonne vertébrale” des recherches et des soins du cancer les plus innovants. Modèle que l’Institut Curie s’attache à toujours porter plus loin, comme l’illustre le Centre d’immunothérapie des cancers tout juste créé. En associant dans un même lieu médecins et chercheurs, de nouvelles barrières tombent pour accélérer encore les découvertes et les avancées au profit du patient. »

Pour en savoir plus sur la campagne

L’Institut Curie s’affichera notamment du 17 octobre au 13 novembre 2017 gare de Lyon (hall 2) et gare Montparnasse, et sur les flancs droits de la moitié de la flotte des bus RATP à Paris du 3 novembre au 9 novembre.

Ce visuel de campagne sera notamment publié dans Libération le 7 novembre, dans 20 minutes le 6 novembre ou encore Marianne ou Le Figaro Magazine. La campagne sera diffusée sur Internet et sur les réseaux sociaux. En complément de ces informations, l’affiche de la campagne sera étoffée sur le site de l’Institut Curie.

A cela s’ajoutent de nombreux espaces gracieux, dons de certains médias liés aux statuts de Fondation reconnue d’utilité publique de l’Institut Curie.