Actualité - Ouverture

Promouvoir la recherche en europe

Webmaster
19/06/2018
Partager
EU-LIFE encourage vivement le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne à promouvoir un Horizon Europe fort
EU-Life logo 2

EU-LIFE, l'alliance de 13 grands instituts européens de recherche en sciences de la vie, a exprimé sa réaction face à la proposition de la Commission européenne pour Horizon Europe, le prochain programme-cadre en faveur de la recherche et de l’innovation (FP9) pour la période 2021-2027.

Les points clés sont les suivants :

  • Encourager vivement le Parlement européen et le Conseil de l’UE à promouvoir un Horizon Europe fort en augmentant son budget à 150 milliards d’euros conformément aux recommandations de plusieurs rapports
  • Un programme Horizon Europe plus équilibré est nécessaire pour consolider et étendre des mécanismes prouvés, notamment au niveau de l’ERC (appelé « joyaux de la couronne ») et de Marie Skłodowska-Curie Actions qui sont des atouts majeurs pour attirer et retenir en Europe les talents indispensables pour découvrir les meilleures innovations de rupture
  • Soutenir publiquement la déclaration formulée par 14 organisations universitaires sur Horizon Europe qui exige : l’augmentation du budget total, la révision de l’enveloppe budgétaire (notamment un investissement plus important dans la recherche exploratoire), la concentration de tous les piliers sur la réalisation de l’espace européen de la recherche, une meilleure intégration dans la recherche, l’innovation et l’enseignement ; et la prise en compte de la dimension sociale ainsi que de la recherche exploratoire dans l’ensemble des domaines et des missions.
  • Soutenir l’approche relative aux missions et recommander leur gestion par les chercheurs et innovateurs

La déclaration complète d’EU-LIFE peut être consultée sur : http://eu-life.eu/tags/publication

 « Nous pensons que les négociations entamées aujourd’hui augmenteront le potentiel d’Horizon Europe à relever des défis importants auxquels sont confrontés les citoyens européens et le monde », déclare Marta Agostinho, coordinatrice d’EU-LIFE. « Nous encourageons vivement le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne à faire un pas de plus et à élever le niveau de priorité de la recherche et de l’innovation dans le CFP de l’UE, à savoir en allouant à Horizon Europe un budget de 150 milliards d’euros. »

« La recherche et l’innovation sont des piliers fondamentaux selon l’idéal européen. Il existe peu d’autres domaines illustrant aussi brillamment la valeur ajoutée de l’Union européenne. Le Conseil européen de la recherche, par exemple, est devenu l’une des réussites les plus applaudies de l’Europe. Nous devons protéger cet héritage et investir davantage dans sa contribution prouvée à un monde meilleur » déclare Geneviève Almouzni, Présidente de EU-LIFE et Directeur du centre de recherche de l’Institut Curie, France.

 

À propos d’EU-LIFE

EU-LIFE est une alliance de centres de recherche dont la mission est de soutenir et de renforcer l’excellence de la recherche européenne (www.eu-life.eu). Les membres d’EU-LIFE sont des instituts de recherche de premier plan dans leur pays qui sont réputés dans le monde entier pour produire des travaux de recherche exceptionnels, diffuser largement leurs connaissances et encourager les talents.

 

À propos d’Horizon Europe (programme-cadre 9)

Horizon Europe, le programme de recherche européen 9, débutera en janvier et s’achèvera fin 2027. Il remplacera le programme actuel Horizon 2020.  La Commission européenne (CE) a publié sa proposition de programme le 8 juin 2018. Un programme Horizon Europe définitif sera établi suite aux négociations entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.