Actualité - Partenariat

Un nouveau parcours de soins dédié à la prise en charge des métastases osseuses

Dominique Connan
17/12/2018
Partager
L’Institut Curie et l’Institut Mutualiste Montsouris franchissent une nouvelle étape dans leur collaboration avec le développement d’un parcours de soins coordonné à destination des patients atteints de métastases osseuses.
Signature Montsouris

Afin de participer à la prise en charge des patients de l’Institut Curie, l’Institut Mutualiste Montsouris mettra à disposition des consultations de chirurgie orthopédique hebdomadaires et participera aux décisions de la RCP hebdomadaire mises en place sur site. La périodicité de ces rendez-vous évoluera en fonction des évaluations réalisées par un comité de suivi. 

Corrélé à une consultation pluridisciplinaire et en lien permanent avec le médecin traitant du patient, ce parcours de soins s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global signé le 26 mai 2016.

« Cette collaboration étroite entre les départements impliqués des deux établissements offre une prise en charge globale et performante aux patients », se réjouit Jean-Michel Gayraud, Directeur général de l’Institut Mutualiste Montsouris.

« L’évolution positive de la survie en cancérologie nous permet d’adopter de nouvelles stratégies de prise en charge », souligne le Pr Pierre Fumoleau, Directeur Général de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Les enjeux sont multiples : prise en charge de la douleur, préservation de l’autonomie, prévention des fractures ou des accidents neurologiques… ».

Les différentes modalités thérapeutiques pour répondre à l’ensemble des besoins du patient qui incluent la radiothérapie, la radiologie interventionnelle et la chirurgie nécessitent d’être discutées en RCP.

Une prise de décision concertée en RCP au bénéfice des patients

Les patients suivis à l’Institut Curie peuvent dès à présent bénéficier de ce nouveau parcours. En cas de métastases osseuses problématiques (douleur, risque de fracture ou neurologique, lésion unique pouvant nécessiter une résection, doute diagnostique de l’image radiologique…), le dossier sera étudié en « RCP métastase osseuse ».

Si une décision chirurgicale est prise, le patient sera orienté soit directement dans le service de chirurgie orthopédique de l’Institut Mutualiste Montsouris pour une prise en charge urgente, soit en consultation d’orthopédie pour évaluation et/ou information au patient de sa prise en charge. La prise en charge chirurgicale aura lieu sur le site de l’IMM avec le recours si besoin du service radiologie interventionnelle de l’Institut Mutualiste Montsouris (embolisation, cimentoplastie complémentaire).

En post opératoire le patient sera orienté selon les cas soit à domicile, soit en centre de convalescence soit vers le service d’origine de l’Institut Curie.