Actualité - Cancers du sein

Mon réseau cancer du sein : votre source d'information cet été

Mathilde Regnault
08/07/2016
Partager
Fidèle à son objectif, monreseau-cancerdusein.com permet aux personnes touchées par un cancer du sein et à leurs proches de trouver de l’aide y compris pendant l’été. Parce que le besoin de soutien et d’informations n’attend pas la rentrée !
Hopital de Paris

Les membres de monreseau-cancerdusein.com sont désormais plus de 2000, répartis sur toute la France, issus de tous les départements. Créé il y a deux ans, ce réseau social construit en partenariat avec les équipes soignantes de l’Institut Curie et dédié aux personnes, femmes et hommes, atteintes d’un cancer du sein monte tranquillement en puissance.
Sa fondatrice, Laure Guéroult-Accolas, explique : "Même l’été, alors que tout fonctionne au ralenti, les femmes à qui l’on vient de diagnostiquer un cancer du sein ou qui suivent un nouveau plan de traitement peuvent avoir besoin d’un premier accueil, d’informations pour se faire (ré-) expliquer ce qui va se passer après le diagnostic de cancer ou pour trouver des ressources près de son domicile, par exemple. Et je sais de quoi je parle, j’ai vécu cette situation il y a quelques années Passer l’été en traitement, ce n’est pas facile non plus car les proches et les amis sont en vacances… Avec le réseau, on se sent moins seule !"

Réseaux de santé

Par exemple, la rubrique Associations regroupe des centres d’information comme la Maison des Patients et des proches de l’Institut Curie à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), la trentaine d’ERI, ces Espaces d’Information et de Rencontres présents aux quatre coins de la France, les Espaces Rencontres Cancer (ERC) et les Accueils cancer qui commencent à bien se développer.

Les internautes, une fois inscrits, peuvent également avoir accès aux réseaux de santé proches de leur domicile ou de leur lieu de vacances, sans compter les liens vers des associations de patientes et/ou d’aidants comme Vivre comme Avant et Europa Donna Forum France, qui dispose d’une permanence téléphonique et d’un site web bien fourni. La e-santé n’est en effet plus réservée aux seuls partages de données entre professionnels mais participe aussi aux échanges entre patientes et patients.

Dans Mon Flash Info n°3, diffusé par monreseau-cancerdusein.com, le Dr Séverine Alran, chirurgienne oncologue et membre du Comité scientifique de ce réseau, indique que les cancérologues doivent "faire face à des inégalités liées à l’éloignement géographique, à l’isolement social, et pour cela il est nécessaire de développer des partenariats avec des structures d’hébergement (maisons, des parents, structures hôtelières) mais également des partenaires sociaux".

C’est une des raisons qui ont poussé la plateforme à disposer de son application : "Nous développons en effet une appli mobile du site qui sera disponible d’ici la fin de l’année pour que les personnes concernées par le cancer du sein gardent le contact où qu’elles soient avec leur smartphone ou leur tablette, s’enthousiasme Laure Guéroult-Accolas. Nous avons pu initier son développement informatique grâce à un appel à la générosité via du crowdfounding ; les membres de monreseau-cancerdusein.com ont été très proactifs dans la viralité de ce mode de financement participatif."

Une belle initiative à suivre… en ligne.

En savoir plus

Mon Réseau cancer du sein et l'Institut Curie
Le site Mon réseau cancer du sein

En savoir plus