Actualité - Evénement

Une Jonquille contre le cancer 2021 : l’Institut Curie lance une expérience solidaire interactive

Elsa Champion
15/12/2020
Partager
Pour porter une nouvelle fois l’espoir, l’Institut Curie fait appel à la mobilisation de tous du 9 au 21 mars 2021 prochain. Au programme de la 17e édition de sa campagne nationale de solidarité Une Jonquille contre le Cancer : un dispositif adapté à la crise sanitaire, avec notamment une course connectée.
Une Jonquille contre le cancer

Plus que jamais, dans un contexte de crise sanitaire sans précédent lié à l’épidémie de Covid19, la lutte contre le cancer doit continuer. Pour porter une nouvelle fois l’espoir, l’Institut Curie fait appel à la mobilisation de tous du 9 au 21 mars 2021 prochain. Au programme de la 17e édition de sa campagne nationale de solidarité Une Jonquille contre le Cancer : un dispositif adapté à la crise sanitaire, avec notamment une course connectée.
Cette année, la campagne de l’Institut Curie soutiendra la révolution en marche des big data et de l’intelligence artificielle pour amplifier la recherche en cancérologie et développer l’innovation médicale. Objectif : mieux diagnostiquer, mieux traiter, trouver les traitements de demain… et donner de l’espoir aux quelques 400 000 personnes diagnostiquées chaque année et aux 3 millions de personnes en France qui vivent avec un cancer. Restez connectés et soutenez la campagne Jonquilles 2021 !

En mars 2021, la Jonquille contre le Cancer fleurit et respecte les gestes barrières !

Du 9 au 21 mars 2021, la 17ème édition de la campagne nationale de solidarité contre le cancer de l’Institut Curie fera fleurir la jonquille, symbole de son combat. L’Institut mobilise le grand public, les entreprises, les associations, les collectivités et les communes sur tout le territoire français afin de collecter un maximum de dons pour soutenir l’innovation contre le cancer.

Dans le contexte de la crise sanitaire, la campagne Une Jonquille contre le cancer adapte son dispositif de mobilisation afin de porter une nouvelle fois l’espoir pour tous ceux qui luttent au quotidien contre cette maladie. L’Institut Curie n’organisera pas d’évènements de ventes et d’animations solidaires sur site comme les années passées, mais donne rendez-vous au grand public sur ses réseaux sociaux et sur le site Internet dédié de la campagne unejonquillecontrelecancer.fr :

  • Le lancement de la 17e édition d’Une Jonquille contre le cancer aura lieu le mardi 9 mars 2021, avec la participation de nos parrains et partenaires officiels.
  • Les animations de mobilisation pour récolter des fonds se dérouleront virtuellement, et chacun pourra contribuer à collecter des dons en ouvrant sa page d’appel à générosité sur macollecte.curie.fr pour soutenir la lutte contre le cancer sous le signe de la jonquille.
  • Le « Challenge contre le Cancer », version 2.0 de la « Course de la Jonquille contre le cancer » débutera dès le 9 mars et invitera coureurs et marcheurs solidaires pour relever ensemble un challenge de kilomètres à parcourir jusqu’au 21 mars. Pour chaque kilomètre parcouru, un don sera reversé à l’Institut Curie par le partenaire majeur de l’évènement.

Face au cancer, ensemble portons l’espoir grâce à l’intelligence artificielle !

La générosité de tous nous permettra d‘atteindre l’objectif de cette nouvelle édition : 700 000 euros de dons ! Faire un don lors de la campagne Une Jonquille contre le cancer, c’est soutenir la recherche et l’innovation médicale contre le cancer et donner les moyens à l’Institut Curie et à ses équipes de  développer notamment de nouveaux traitements  pour guérir toujours plus de patients.

Pionner dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’Institut Curie, à travers sa campagne de solidarité, veut montrer comment le développement de l’IA est appelé à transformer en profondeur les pratiques en cancérologie : aide au diagnostic, aide à la décision thérapeutique, suivi évolutif du patient… dans le but de traiter plus efficacement les malades et de limiter les effets secondaires.

L’IA permet de traiter des données de natures très différentes : des données de génomique, des marqueurs sanguins, des signaux physiologiques, des données d’imagerie, des données sur l’histoire médicale du patient et ses modes de vie, parfois enregistrés à l’aide d’objets connectés... Sans compter la masse colossale des données épidémiologiques. Cela concerne tous types de cancers et les plus rares en particulier (cancers pédiatriques), et nécessite d’importants moyens techniques/informatiques et des expertises de très haut niveau.

Soyons tous acteurs de la lutte contre le cancer !

L’Intitut Curie donne rendez-vous, tout au long du mois de mars, à tous ceux qui souhaitent faire fleurir sur son site unejonquillecontrelecancer.fr !

Concrètement, comment se mobiliser ?

  • Porter la jonquille ! Témoignez de votre engagement en arborant ce symbole fort porteur d’espoir pour tous ceux qui luttent contre le cancer et partager-le sur les réseaux sociaux avec le #UneJonquilleContreLeCancer
  • Faire un don ! Votre générosité est essentielle pour accélérer la recherche et l’innovation médicale contre le cancer.
    • En ligne sur unejonquillecontrelecancer.fr
    • Par sms en envoyant ESPOIR au 92 002 pour faire un don de 5 euros[1]
    • Par chèque à l’ordre de l’Institut Curie, Yves Congal 26 rue d’Ulm, 75248 Paris Cedex 05
  • Devenir acteur d’Une jonquille contre le cancer et de la lutte contre le cancer !
    • En participant à la Course connectée « Challenge contre le cancer »
    • En achetant nos objets solidaires « Jonquille » sur la boutique-curie.fr
    • En organisant votre collecte de dons au profit de l’Institut Curie sur la plateforme macollecte.curie.fr
    • En créant vos animations solidaires sur site ou virtuellement sur vos réseaux sociaux
    • En nous rejoignant sur les réseaux sociaux de l’Institut Curie : @institut_curie

Le succès des précédentes éditions, c’est grâce à la mobilisation de tous !

  • En 2020 : 533 000 € de dons ont été collectés au profit de la médecine de précision, malgré un contexte sanitaire exceptionnel !
  • En 2019 : 630 000 € de dons ont été collectés au profit de la recherche fondamentale.

[1] Disponible en France métropolitaine sur Bouygues Telecom, Orange et SFR. Don collecté sur facture par l’opérateur de téléphonie mobile.

Télécharger le communiqué de presse